Tesla s'accapare le marché des voitures en Norvège en 2021

Dopées par les ventes de Tesla, près des deux tiers des nouvelles immatriculations étaient des voitures entièrement électriques en 2021 en Norvège : un chiffre inégalé dans le monde, a annoncé ce lundi un organisme spécialisé.

Tesla a été la marque la plus vendue (20 397 exemplaires) en Norvège, accaparant une part de marché de 11,6 %.
Tesla a été la marque la plus vendue (20 397 exemplaires) en Norvège en 2021, accaparant une part de marché de 11,6 %. ©BELGA
La Libre Eco avec Belga

Selon le Conseil d'information sur le trafic routier (OFV), 64,5 % des voitures neuves vendues l'an dernier dans le pays scandinave, qui est par ailleurs le plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, étaient des véhicules à batterie, contre 54,3 % en 2020.

Sans égal dans le monde, cette proportion a pour toile de fond un record de nouvelles immatriculations : malgré la pandémie de Covid-19, 176 276 voitures neuves ont été vendues en Norvège, dont 113 715 électriques.

Tesla la première du podium

Grâce en particulier à son Model 3, le spécialiste américain de la voiture électrique Tesla a été la marque la plus vendue (20 397 exemplaires), accaparant une part de marché de 11,6 %. Les constructeurs allemand Volkswagen et japonais Toyota complètent le podium.

Outre la Model 3, voiture la plus populaire l'an dernier, les voitures électriques (Volkswagen ID.4, Tesla Model Y, Ford Mustang Mach-E, Audi e-tron...) représentent huit des 10 meilleures ventes.

La Volvo XC40, qui inclut aussi une version électrique, et la Toyota RAV4, hybride rechargeable, sont les seuls modèles non entièrement électriques à figurer dans ce classement.

La Norvège s'est fixé l'ambition que toutes ses voitures neuves soient "zéro émission", tant électriques et qu'à hydrogène, à compter de 2025.

Incitations financières

La "elbil" y bénéficie donc de multiples avantages, même si les autorités ont commencé à rogner certains des passe-droit qui lui sont accordés, tels que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d'emprunter les couloirs de transport collectif.

Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres sont exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend comparativement moins chères à l'achat.

Le recours à la propulsion électrique est jugé d'autant plus pertinent dans le pays nordique que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d'émissions de gaz à effet de serre.

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