Guerre des prix, pénuries, concurrence… La grande distribution face à des défis cruciaux pour 2022

Le cycle qui a vu les consommateurs multiplier les achats impulsifs s’achève La phase rationnelle où ils vont comparer les prix, les produits et les promotions va débuter. L’environnement se prête à l’éclosion de start-up qui vont se connecter aux grands distributeurs.

En 2021, les consommateurs se sont quelque peu calmés : en Belgique, les ventes dans la grande distribution ont baissé de 5 % par rapport à 2020. "Mais, par rapport à la période pré-Covid, il s’agit d’une croissance nette de 5 %", souligne Pierre-Alexandre Billiet.
En 2021, les consommateurs se sont quelque peu calmés : en Belgique, les ventes dans la grande distribution ont baissé de 5 % par rapport à 2020. "Mais, par rapport à la période pré-Covid, il s’agit d’une croissance nette de 5 %", souligne Pierre-Alexandre Billiet. ©BAUWERAERTS DIDIER

Avant 2020, les observateurs du secteur définissaient les enjeux de la grande distribution dans les termes “agilité” ou encore “résilience”. Selon eux, les énormes distributeurs devaient être flexibles et souples, à l’effigie des start-up.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...