Ahold Delhaize s'attire les foudres d'un mouvement écologiste hollandais

Avec 28 autres "grands pollueurs", Ahold Delhaize a reçu ce jeudi une lettre de la part du mouvement Milieudefensie. Leur requête : que l'entreprise réduise ses émissions de CO₂ d'au moins 45 % d'ici 2030.

Si les plans climatiques des entreprises ne se concrétisent pas, Milieudefensie souhaite envisager d'autres mesures.
Si les plans climatiques des entreprises ne se concrétisent pas, Milieudefensie souhaite envisager d'autres mesures. ©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Ce jeudi, le mouvement environnemental néerlandais Milieudefensie a remis une lettre incendiaire à 29 grands pollueurs, dont Ahold Delhaize. L'ONG exige que les entreprises présentent d'ici le 15 avril leurs propres plans climatiques, dans lesquels elles indiquent comment elles vont réduire leurs émissions de CO₂ d'au moins 45 % d'ici 2030.

Si les plans climatiques des entreprises ne se concrétisent pas, Milieudefensie souhaite envisager d'autres mesures.

Jusqu'au tribunal ?

Shell a été condamnée par le tribunal en 2021 et doit se mettre au vert rapidement. "Il est clair que les grands pollueurs doivent se mettre au vert rapidement maintenant, car la crise climatique n'attendra pas. Les grandes entreprises savent depuis l'accord de Paris sur le climat en 2015 qu'elles doivent changer. Mais ils continuent de provoquer un changement climatique dangereux. Ils rendent littéralement le monde malade. Une entreprise saine ne pense pas seulement au profit, mais transmet une terre saine aux générations suivantes", peut-on lire dans un communiqué de Milieudefensie.

L'organisation environnementale indique qu'elle souhaite entamer des discussions avec les représentants des entreprises qu'elle répertorie comme ayant d'importantes émissions de CO₂. Outre Ahold Delhaize, il s'agit d'AkzoNobel, BP, ExxonMobil, ING, KLM, Tata Steel et Unilever.

L'intention est que les plans climatiques soient calculés et évalués par le New Climate Institute. Milieudefensie prévoit de publier les résultats en juin.

Sur le même sujet