"Des rumeurs et des spéculations" : le groupe allemand Metro dément vouloir céder ses activités en Belgique

Le CEO de Metro et Makro Belgium a balayé les informations du Tijd concernant une revente des activités du groupe allemand en Belgique.

La Libre Eco avec Belga
"Des rumeurs et des spéculations" : le groupe allemand Metro dément vouloir céder ses activités en Belgique
©DPA

D'après L'Echo et De Tijd, le groupe de distribution allemand Metro chercherait à céder ses activités belges. Selon les informations des quotidiens économiques, le groupe a confié à la banque d'affaires Rothschild le mandat d'examiner ce qu'il appelle les "options stratégiques" qui se présentent pour son entité belge. Une expression quasi synonyme de "cession" dans le jargon financier, notent les quotidiens qui précisent que des discussions seraient d'ailleurs déjà en cours avec des candidats acquéreurs potentiels. En Belgique, le groupe allemand opère à travers 17 magasins : 11 Metro et 6 Makro. Il possède également en grande partie les immeubles où ils sont logés.

"Un domino de spéculations"

"Il est vrai qu'une révision du portefeuille pays est actuellement en cours au niveau du groupe car nous avons un nouveau CEO. Il n'y a pas davantage que cela. Ce sont des rumeurs et des spéculations", a rétorqué ce matin Vincent Nolfle, CEO Belgium du groupe, à nos confrères de Gondola. "Regardez l'article du Tijd : c'est un domino de spéculations. Nous avons également informé le personnel ce matin que ce ne sont que des rumeurs. Ce type d'article provoque un malaise chez eux. Je maintiens toujours la déclaration que j'ai faite en 2018 sur la situation difficile de Makro, mais nous avons constaté une amélioration depuis lors. Je ne veux pas encore anticiper les derniers résultats, car ils n'ont pas encore été communiqués au comité d'entreprise", ajoute-t-il.

Arrivé chez nous en 1970 pour servir exclusivement les indépendants et professions libérales, le groupe a décidé en 2017 d'élargir l'accès de ses supermarchés Makro au grand public en y proposant des produits alimentaires de qualité ainsi que des articles festifs et de décoration. Les magasins Metro sont restés quant à eux réservés aux professionnels de l'horeca. Cette réorientation partielle n'a pas empêché l'entité belge de Metro d'accumuler les pertes, respectivement de 67 millions d'euros en 2018/2019 et 44 millions en 2019/2020 pour des chiffres d'affaires successifs de 738 et 714 millions d'euros.