C'est officiel : Demain, Daimler devient Mercedes-Benz Group

Le CEO Ola Källenius souhaite positionner encore davantage Mercedes-Benz comme une marque de luxe et la rendre plus attrayante pour les consommateurs.

La Libre Eco avec Belga
À partir de mardi, Daimler s'appellera officiellement Mercedes-Benz Group.
À partir de mardi, Daimler s'appellera officiellement Mercedes-Benz Group. ©BELGA

À partir de ce mardi, Daimler s'appellera officiellement Mercedes-Benz Group. Un changement de nom qui constitue en la dernière pièce d'une réorganisation radicale du constructeur automobile allemand.

Le CEO et homme d'affaires Ola Källenius a entamé la réorganisation de son groupe automobile l'année dernière, en séparant la division poids lourds Daimler Truck, cotée en bourse en tant que société distincte depuis décembre. Daimler elle-même se concentrera entièrement sur les voitures et les monospaces sous le nom de Mercedes-Benz.

Une marque de luxe

M. Källenius souhaite positionner encore davantage Mercedes-Benz comme une marque de luxe et la rendre plus attrayante pour les consommateurs. Le PDG dit qu'il voit encore "beaucoup de potentiel".

Selon les experts, Mercedes-Benz est une marque de valeur. Le cabinet américain de conseil en marques Interbrand l'a évalué à près de 51 milliards de dollars l'année dernière. Dans le secteur automobile, seul le constructeur japonais Toyota a fait mieux dans la liste, qui est dirigée par les géants de la technologie Apple et Amazon.

Un changement de nom déjà effectué en interne

Ainsi, Daimler changera officiellement son nom dans le registre du commerce ce mardi. En interne, l'entreprise a déjà procédé au changement de nom samedi, en l'honneur du pionnier Carl Benz qui a déposé le brevet de la première automobile il y a exactement 136 ans, le 29 janvier 1886.

La société de Benz, Benz & Cie, a fusionné avec Daimler-Motoren-Gesellschaft pour former Daimler-Benz en 1936. Dans les années 1990, le nom du groupe a été changé en DaimlerChrysler après l'acquisition du constructeur américain Chrysler. Après avoir renoncé à sa participation majoritaire dans Chrysler, le groupe a changé de nom pour devenir Daimler en 2007.

L'ancienne division de Daimler, Mercedes-Benz Cars & Vans, emploie environ 170 000 personnes, selon les données de l'année dernière.