Nord Stream 1 égale son record de 2020, en acheminant près de 60 milliards de mètres cubes de gaz vers l'Allemagne

Depuis la mise en service du gazoduc fin 2011, plus de 441 milliards de mètres cubes de gaz russe ont ainsi été acheminés vers l'Allemagne.

La Libre Eco avec Belga
59,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été transporté en 2021 par le gazoduc Nord Stream 1. Le record de 2020 est ainsi égalé.
59,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été transporté en 2021 par le gazoduc Nord Stream 1. Le record de 2020 est ainsi égalé. ©BELGA

Le gazoduc Nord Stream 1, qui relie la ville russe de Vyborg à l'allemande Lubmin, a transporté l'an dernier 59,2 milliards de mètres cubes de gaz naturel, a indiqué lundi son exploitant, Nord Stream AG. Le record de 2020 est ainsi égalé.

Depuis la mise en service du gazoduc fin 2011, plus de 441 milliards de mètres cubes de gaz russe ont ainsi été acheminés vers l'Allemagne. La Russie est depuis des années le plus important fournisseur de gaz en Allemagne.

La mise en service de Nord Stream 2, gazoduc parallèle à Nord Stream et dont la capacité de transport de gaz est équivalente à son aîné, fait l'objet de nombreuses controverses politiques. Le gazoduc est prêt mais doit encore être certifié et libéré par les autorités compétentes. La crainte émise par certains est que l'Allemagne devienne trop dépendante du gaz russe avec Nord Stream 2, ce qui la rendrait vulnérable.