Le groupe belge de maisons de repos Vivalto racheté par des Français

L'opération valoriserait les actions de l'opérateur belge de maisons de retraite à un peu moins de 200 millions d'euros.

La Libre Eco avec Belga
Le groupe belge de maisons de repos Vivalto racheté par des Français
©Belga Image

L'opérateur français de maisons de retraite Vivalto Vie reprend, avec la famille della Faille, le groupe belge de maisons de retraite Vivalto Home. Les actions de Vivalto Home seraient évaluées à environ 200 millions d'euros dans le cadre de cette opération. C'est ce qu'ont rapporté De Tijd et L'Echo ce samedi.

Vivalto Home et Vivalto Vie portent le même nom car elles ont toutes les deux été fondées par les mêmes personnes : les entrepreneurs français Daniel Caille et Guillaume Raoux. Le regretté Benoît della Faille a également cofondé l'entreprise belge Vivalto Home. Cependant, le groupe français ne contrôlait pas la société belge.

Les actions ont été réparties entre un grand nombre de parties, et à présent Vivalto Vie et la famille della Faille ont racheté les autres parties. Vivalto Vie est désormais l'actionnaire majoritaire, la famille détenant une participation minoritaire.

"Cette opération était prévue dans le pacte d'actionnaires que les différentes parties avaient conclu à l'époque. Il n'y a donc rien d'inattendu à cela", commente Nicolas Petrovic, le PDG de Vivalto Home. "Sur le plan opérationnel, rien ne change."

L'opération valoriserait les actions de l'opérateur belge de maisons de retraite à un peu moins de 200 millions d'euros. Elle a été conclue juste avant que le collègue du secteur, Orpea, ne soit discrédité pour de possibles abus dans ses maisons de retraite. La transaction a été accompagnée par la banque d'affaires Rothschild.

Vivalto Home est un acteur privé de taille moyenne dans le secteur belge des maisons de repos. Le groupe bruxellois, actif depuis 2009, exploite au total 32 maisons de repos en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie, représentant près de 3 200 lits.