"Mieux boire. Mieux vivre" : la pureté intemporelle est la nouvelle promesse de Spa
Spa veut nous inciter à mieux boire. C'est la campagne de la semaine.
Publié le 05-03-2022 à 19h38
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q6FLSBNUFZFANJKXJOHOE64IDM.jpg)
Les plus anciens s'en souviennent peut-être : "Reste comme tu es" nous interpellait Spa sur une affiche 20 m², illustrée par la photo noir/blanc d'une jeune fille posant torse nu. Signée "L'eau parfaite" et sortie en 1985, cette campagne mythique de l'agence Lowe Troost a été multi-primée aux quatre coins de la planète. En 2002, la même mannequin reprenait exactement la même pose pour la même marque dans une nouvelle annonce signée cette fois "L'eau qui purifie" et développée par Duval Guillaume. Jamais deux sans trois : aujourd'hui âgée de 61 ans, Linda Deplacie se dévoile à nouveau et elle n'a visiblement pas pris une ride…

C'est l'incarnation de la "pureté intemporelle" et de la nouvelle promesse de marque de Spa : "Mieux boire. Mieux vivre". Cette troisième pièce du triptyque est signée Happiness. La campagne sort simultanément en Belgique et aux Pays-Bas.
Un mode de vie sain
En amont, l’annonceur évoque une étude menée par Indiville auprès de plus de mille Belges qui révèle que nous accordons plus d’importance à notre propre santé (72 %) qu’à notre famille (64 %). Autre constat : "mode de vie sain" et "alimentation saine" vont de pair pour près de la moitié des gens, alors que "mieux boire" joue un rôle beaucoup moins conscient : seuls 7 % des Belges associent immédiatement les deux.
Spa veut dès lors s'engager à nous aider à "mieux boire" : "C'est notre responsabilité sociale, déclare Mélanie Decelle, directrice marketing de Spa. Nous aimerions vivre plus sainement, mais nous ne réalisons pas assez qu'en plus d'une alimentation saine et d'exercices physiques réguliers, mieux boire est également important : choisir consciemment une pureté non transformée et des ingrédients naturels." La marque va donc aussi s'attacher à valoriser la pureté de ses eaux versus l'eau du robinet, la naturalité de ses boissons aromatisées versus les sodas, et, évidemment, insister sur la durabilité, évoquant "un choix de boissons 100 % neutres en carbone." "À terme, nous souhaiterions que les consommateurs voient au-delà de la pureté et de la qualité qu'ils associent à la marque, poursuit la responsable marketing. L'objectif est qu'ils choisissent aussi Spa parce que c'est une marque réellement engagée, qui se soucie de leur bien-être, qui œuvre pour la communauté locale et qui a des engagements sociétaux forts pour protéger l'environnement."
La campagne a été lancée en presse quotidienne, via une annonce pleine page accompagnée d’un QR code qui renvoie à une interview de Linda Deplacie et à un manifeste de marque. Elle se déploie aussi en affichage dans les grandes gares du pays et sur les réseaux sociaux.