"La sécurité de nos collègues dans la région a été notre priorité absolue" : Solvay suspend ses activités et investissements en Russie

Une décision prise à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

A. Msc. (avec Belga)
"La sécurité de nos collègues dans la région a été notre priorité absolue" : Solvay suspend ses activités et investissements en Russie
©BELGA

L’entreprise chimique Solvay, qui emploie 21 000 personnes dans 63 pays différents, a annoncé la suspension de ses activités en Russie ainsi que tout nouvel investissement dans le pays. Elle suspend également le versement des dividendes liés à Rusvinyl, une joint venture indépendante russe détenue à 50 %.

Via le Solvay Solidarity Fund, elle a également alloué 1 million d’euros à la Croix-Rouge de Belgique et au Comité International de la Croix-Rouge pour contribuer à l’aide aux civils frappés par le conflit en Ukraine, précise encore le communiqué.

Pour rappel, ce fonds avait été créé au début de la pandémie de Covid-19 pour apporter une aide, financière mais également sous forme de dons de jours de congé, destinée aux employés du groupe.

Le montant alloué est donc destiné à aider à fournir un accès à l’eau potable, aux médicaments et aux équipements médicaux, de réparer les infrastructures vitales et d’améliorer les conditions de vie des familles. Solvay s’est également engagé à doubler les dons privés émanant de ses employés afin de répondre aux besoins humanitaires croissants, indique-t-elle dans le communiqué.

“Soulager les souffrances”

“La sécurité de nos collègues dans la région a été notre priorité absolue ces derniers jours et nous voulons aussi soutenir plus largement les efforts humanitaires, afin de soulager les souffrances de tous ceux qui sont affectés par cette crise”, a déclaré Ilham Kadri, CEO de Solvay. “Nous soutenons tous nos employés, et particulièrement nos collègues en Ukraine et en Russie face à cette crise sans précédent. Nous leur fournirons tout le soutien nécessaire, y compris le maintien de leurs salaires et avantages et nous les remercions tous pour leur engagement et leur résistance”, a-t-elle ajouté.

Le cours de l’action Solvay était quant à lui sous pression ce lundi mais se redressait peu de temps avant la clôture.