Retrait de Mc Do, KFC et Pizza hut... : Les Russes pourront-ils encore aller dans des fast food ?

Le retrait massif des marques étrangères de Russie n'a pas épargné le marché de la restauration. Après McDonald`s, le propriétaire des marques KFC et Pizza Hut, Yum!, a annoncé la fermeture de ses propres restaurants.

La Libre Eco
Retrait de Mc Do, KFC et Pizza hut... : Les Russes pourront-ils encore aller dans des fast food ?
©Shutterstock

La décision des chaines de restauration rapide de se retirer de la Russie trouve son origine dans la politique mais aura des conséquences sur l'économie, non seulement de la Russie mais des consommateurs.

La suspension des restaurants McDonald's pourrait profiter à des établissements de restauration rapide russes mais pour les consommateurs, une concurrence réduite signifie une probable augmentation des coûts.

"McDonald's n'a presque pas de concurrents dans son segment de prix", a souligné Sergey Mironov, médiateur pour le marché de la restauration de Moscou, au journal russe Kommersant, de sorte que les consommateurs devront se diriger vers des établissements avec une facture moyenne plus élevée.

Conséquence sur les centres commerciaux

Le président de la Fédération des restaurateurs et hôteliers de Russie, Igor Bukharov, ajoute que dans de nombreux centres commerciaux, McDonald's est un locataire important. La fermeture affectera donc le l'affluence de l'ensemble de l'établissement. Selon Sergueï Mironov, cela entraînera des conflits : d'autres locataires ne voudront pas payer le même montant, compte tenu de la baisse des revenus et de la perte de visiteurs, qui menace de fermer d'autres établissements.

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, les chaînes de restauration nationales pourront remplacer les 250 restaurants McDonald's qui fonctionnaient dans la capitale sur une période de six mois à un an. Les autorités municipales alloueront 500 millions de roubles pour atteindre cet objectif.

Selon NPD Group, la part de la restauration rapide sur le marché de la restauration en Russie en 2021 a atteint un record de 58 %, ce qui est conforme à la Chine, aux États-Unis et au Canada. Fin 2021, le chiffre d'affaires du marché de la restauration en Fédération de Russie a augmenté de 23,5 %, pour atteindre 1 870 milliards de roubles, a rapporté Rosstat, le Service fédéral des statistiques de l'État russe.