BNP Paribas Fortis cède au bras financier de l'Etat sa participation dans Euroclear pour y "maintenir l'ancrage belge"

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

La Libre Eco avec Belga
BNP Paribas Fortis a une participation de 3,1% dans Euroclear.
BNP Paribas Fortis a une participation de 3,1% dans Euroclear. ©Shutterstock

BNP Paribas Fortis a conclu un accord de vente de sa participation de 3,1% au capital d'Euroclear à la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI), le bras financier de l'Etat belge, a annoncé ce lundi la banque. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

"BNP Paribas Fortis SA est un actionnaire stable d'Euroclear depuis sa constitution en 1972. Par cette vente à la SFPI, BNP Paribas Fortis SA assure le maintien de l'ancrage belge de l'actionnariat d'Euroclear", explique BNP Paribas Fortis, ajoutant que la réalisation de la transaction est soumise à l'approbation du conseil d'administration d'Euroclear et aux approbations réglementaires habituelles.

Euroclear est active dans les services de dépôt et de règlement/livraison pour les transactions impliquant des actions ou des obligations. La SFPI disposait déjà d'une participation de 3,07 % dans la société financière établie à Bruxelles étant même "le premier actionnaire de l'histoire d'Euroclear à ne pas être client de ses services."