Grand Prix de Monaco, Coachella, PGA Championship... Comment les événements font flamber les tarifs Airbnb jusqu'à 600 %

Durant le Grand Prix de Belgique, qui se déroulera du 26 au 28 août au Circuit de Spa-Francorchamps, le tarif moyen par nuit passe de 273 euros à 528 euros.

Dans le top 3 des événements sportifs les plus rentables pour les loueurs de logements, se trouve à la première place le PGA Championship, l'un des quatre plus importants tournois de golf professionnels qui se déroulera à Tulsa (Oklahoma, Etats-Unis) du 16 au 22 mai.
Dans le top 3 des événements sportifs les plus rentables pour les loueurs de logements, se trouve à la première place le PGA Championship, l'un des quatre plus importants tournois de golf professionnels qui se déroulera à Tulsa (Oklahoma, Etats-Unis) du 16 au 22 mai. ©Belga Image

D'après une nouvelle étude réalisée par money.co.uk, le coût moyen d'une nuitée dans un Airbnb augmente significativement lorsqu'un événement populaire a lieu près du logement. Pour son analyse, le site web s'est intéressé aux événements sportifs et musicaux les plus populaires à travers le monde en 2022.

Il en ressort que le coût moyen d'un Airbnb a été relevé pendant la semaine précédant l'événement, puis pendant la période où il se déroule. Cette augmentation de prix est flagrante car ceux qui ont la chance d'habiter à proximité d'un lieu où se tient un événement majeur ont conscience de l'opportunité de gagner encore plus d'argent, en gonflant leurs prix.

L'étude démontre aussi que tous les événements n'ont pas le même impact sur les coûts des hébergements.

Golf et Formule 1

Dans le top 3 des événements sportifs les plus rentables pour les loueurs de logements se trouve, à la première place, le PGA Championship, l'un des quatre plus importants tournois de golf professionnels qui se déroulera à Tulsa (Oklahoma, Etats-Unis) du 16 au 22 mai. Le prix moyen par nuit la semaine précédant le tournoi est de 161 dollars, contre 1 123 dollars pendant l'événement, soit une inflation de 597,5 %.

En seconde position arrive le Kentucky Derby, course hippique la plus suivie aux Etats-Unis, qui aura lieu le 7 mai sur l'hippodrome de Churchill Downs à Louisville (Kentucky). Pour cette occasion, les prix passent de 250 dollars en moyenne par nuit à près de 1 107 dollars, soit une augmentation de 342,8 %.

Le troisième événement sur le podium est le Grand Prix de Monaco de Formule 1 (Monte Carlo), une des courses automobiles les plus prestigieuses du monde, qui se déroulera du 27 au 29 mai. Le tarif passe cette fois-ci de 230 euros la nuit à 945 euros, soit + 309,8 %.

Le Grand Prix de Belgique dans le top 15

Parmi les autres événements les plus rentables pour les loueurs d'hébergements Airbnb se trouvent le British Grand Prix (F1), le Canadian Grand Prix (F1), les 24 Heures du Mans (endurance automobile) ou encore le Hungarian Grand Prix (F1).

En 11e position, on retrouve le Grand Prix de Belgique qui se déroulera du 26 au 28 août au Circuit de Spa-Francorchamps à Stavelot (Wallonie). Le gonflement de tarif y est de 93,8 %, de 273 euros par nuit en moyenne hors période à 528 euros pendant l'événement.

En outre, concernant les festivals muciaux, l'étude réalisée par money.co.uk révèle que le top 3 se compose du Festival de Glastonbury (Royaume-Uni, du 22 - 26 juin) avec 221,6 % d'inflation sur les prix pour un prix moyen de la nuit de 521 livres, le Festival EXIT (Serbie, du 7 au 10 juillet) avec + 145,8 % sur les tarifs des logements et le Coachella Valley Music & Arts Festival (États-Unis, du 15 au 17 avril) avec + 135,8 %.