À la source de la pureté de Spa
Les eaux de Spa sont au cœur de la campagne de la semaine.
Publié le 03-04-2022 à 16h48 - Mis à jour le 03-04-2022 à 20h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBZU7KNPHJFIJJNSOLFYYNP37A.jpg)
Quelques semaines après avoir dévoilé la nouvelle signature de toutes les prises de parole publicitaires de Spa - Mieux boire. Mieux vivre -, Spadel a sorti une deuxième campagne générique pour ses eaux minérales naturelles. Son lancement coïncidait avec l'obtention par Spadel de la prestigieuse certification B Corp, confortant l'entreprise dans ses ambitions sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence. Intitulée Restez pur. Restez Spa, elle enfonce le clou sur la pureté originelle du produit, sur ce que signifie cette pureté dans la vie des gens.
Le Belge souhaite vivre plus sainement
Spa nous l'avait rappelé dans sa précédente campagne : son ambition est d'inciter les Belges à mieux boire pour mieux vivre. Une mission qui vient tout droit de son ADN et aussi des enseignements d'une étude à grande échelle réalisée en amont. Principal constat : le Belge souhaite vivre plus sainement. Pour l'aider, Spa l'invite à intégrer l'aspect "mieux boire" à son logiciel santé, et à davantage s'hydrater aussi : le minimum olympique d'un 1,5 litre d'eau par jour étant loin d'être atteint, selon l'étude de Spadel. "Cette routine d'hydration, de purification indispensable à notre corps, comment pourrait-elle être mieux mise en œuvre qu'en buvant une eau elle-même naturellement pure", lance Isabelle Koelman, la stratège de Happiness, en charge des budgets Spadel.
C'est l'objet de la seconde étape dans la communication des eaux de Spa : après avoir renforcé l'association entre la marque, la pureté et la naturalité, l'approche est plus axée sur le consommateur, en définissant ce que signifie cette pureté dans la vie des gens. Embarquant les enseignements de l'étude précitée, la campagne associe la pureté de l'eau de Spa au mieux boire pour mieux vivre. Limpide comme de l'eau de roche, aurait-on envie d'écrire… Au travers d'un film qui revisite "le cycle de la vie" que Spa avait déjà mis en image il y a quelques années. Et au travers d'affiches, qui jouent sur la symbolique des positions fœtales "pour nous rappeler cette pureté originelle dont notre corps a besoin tout au long de sa vie, quel que soit notre âge".
Pureté, cycle de la vie… Les observateurs auront remarqué la récurrence d’éléments communs aux anciennes campagnes de Spa. L’ambition serait de retrouver "l’iconicité" de la marque : les symboles qui l’ont construite et qui ont fait son succès sont en effet volontairement remis sur le devant de la scène.
Outre en TV et en affichage, la campagne se déploie en numérique. Le tout est lancé simultanément sur les deux grands marchés de Spa, la Belgique et les Pays-Bas.