Quand durabilité rime avec mobilité : Decathlon ReCycle les bicyclettes
Ce nouveau service répond à l’ambition de Decathlon de prolonger la durée de vie d’un maximum de vélos et de lutter contre les difficultés de mobilité liées à la pauvreté. C'est la campagne de la semaine.
Publié le 10-04-2022 à 09h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCJ7V55L5JGM3LQMS6O46RB4GY.jpg)
Decathlon s’est donné pour mission d’intéresser le plus de personnes possible au sport et de rendre sa pratique accessible au plus grand nombre, tout en mettant la durabilité au cœur de son logiciel. Et lorsque durabilité rime avec mobilité, c’est naturellement le vélo qui devient l’un des leviers de sa communication.
Chaque année, les quelque 120 mécaniciens de Decathlon réparent en moyenne 75 000 vélos. Porté par l’électrique, l’engouement pour les deux-roues a conduit l’enseigne à lancer récemment des camionnettes de réparation spécialement aménagées qui iront de porte à porte pour réparer les vélos au domicile des consommateurs. Ce nouveau service répond à l’ambition de Decathlon de prolonger la durée de vie d’un maximum de vélos.
Se réapproprier le vélo
Dans le même esprit, la chaîne lance également une grande action de recyclage pour lutter contre les difficultés de mobilité liées à la pauvreté. Son objectif : aider davantage d'adultes à se réapproprier le vélo. Cette opération baptisée ReCycle est soutenue par une campagne signée par Bonka Circus - une agence cofondée par Vincent Kompany - qui a récemment pris le relais de BBDO comme partenaire publicitaire de Decathlon. Signée Vélos usés, nouveaux débouchés, la campagne incite chaque Belge à ramener son vieux vélo dans un magasin Decathlon en échange d'un chèque-cadeau correspondant à sa valeur résiduelle. L'idée étant de remettre l'engin à neuf et de le réintégrer dans le circuit de vente, à un prix démocratique et avec une garantie de deux ans.
"Decathlon s'investit et investit de plus en plus dans la "réparabilité" des produits de sport pour leur donner une deuxième vie, explique le responsable marketing de Decathlon, Thomas Lejeune Debarre. Cette stratégie vise à réduire notre impact sur l'environnement et offrir à nos clients des produits de qualité à un prix encore plus accessible, de nombreux Belges ne pouvant pas se permettre l'achat d'un vélo neuf, malgré nos prix déjà très compétitifs. Avec ReCycle, nous espérons faire d'une pierre deux coups : aider le plus grand nombre à acquérir un vélo, tout en élargissant notre gamme à des produits plus respectueux de la planète."
La campagne est portée par un film qui joue sur le contraste entre l’amour des Belges pour le vélo et les nombreuses bicyclettes abandonnées que l’on retrouve ici et là en rues. À cela s’ajoutent une série de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, qui communiquent sur les leçons de vélo gratuites, et une opération de RP menée par BePublic. On notera aussi cette action de guérilla menée par Bonka Circus : accompagnée d’une équipe de mécaniciens de Decathlon, l’agence va partir à la recherche de vélos abandonnés dans plusieurs villes belges pour les réparer sur place ; via les réseaux sociaux, elle tentera de retrouver leurs propriétaires pour leur restituer leur vélo remis en état.