Pourquoi la Belgique est le seul pays d'Europe où le chiffre d'affaires de Carrefour est en baisse

L'entreprise souligne que cette baisse fait suite à deux années de croissance, et ce dans un marché qui reste très concurrentiel.

La Libre Eco avec Belga
Pourquoi la Belgique est le seul pays d'Europe où le chiffre d'affaires de Carrefour est en baisse
©Shutterstock

La chaîne française de supermarchés Carrefour a vu ses ventes comparables baisser de 7 % en Belgique au premier trimestre. Ce chiffre se situe juste sous la barre du milliard, selon les chiffres trimestriels publiés mercredi.

Les ventes comparables sont tombées à 996 millions d'euros en Belgique. L'entreprise souligne que cette baisse fait suite à deux années de croissance, et ce dans un marché qui reste très concurrentiel. Au début de 2020, il était encore en hausse de 6,2 % et au premier trimestre de 2021, il était en hausse de 2,9 %.

En France, les ventes restent inchangées et dans les autres pays européens où Carrefour a des magasins, les ventes augmentent. L'Amérique du Sud (+16,6 %) est en forte progression, tandis qu'à Taïwan, on observe une légère baisse due aux mesures sanitaires liées au Covid. Au total, le chiffre d'affaires du groupe sur une base comparable - sans effets pétroliers et calendaires et à taux de change constants - a augmenté de 3,4 % pour atteindre 20,2 milliards d'euros. En incluant ces différents éléments, on constate une augmentation de 9 % des ventes.

Selon le site web de l'entreprise, Carrefour compte actuellement 786 magasins en Belgique. Au début de cette année, il a été annoncé qu'il perdra les magasins que le groupe de supermarchés Mestdagh exploite actuellement pour Carrefour dans notre pays. Le contrat avec Carrefour expire à la fin de cette année et il est prévu que le concurrent Intermarché reprenne les 87 magasins de Mestdagh à partir du 1er janvier 2023. L'autorité de la concurrence doit d'abord donner son approbation.

Sur le même sujet