Les start-up wallonnes accélèrent dans l’e-santé
La 5e édition du programme d’accélération MoveUp de Digital Attraxion vient de se clôturer. Six start-up, actives dans les technologies au service de la santé, ont été mises en contact avec des entreprises du secteur. C’est le cas de Dermatoo, dont la solution intéresse différents hôpitaux belges et étrangers.
- Publié le 24-04-2022 à 17h15
- Mis à jour le 19-10-2022 à 08h13
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LT3DQFUYIJDGHCQUVHQ7TRYBZM.jpg)
S'il est bien un domaine où les start-up wallonnes peuvent apporter une valeur ajoutée aux PME et grandes entreprises), c'est celui de la santé. Dans son dernier baromètre des start-up numériques et technologiques, Digital Wallonia avait montré que la santé figurait en tête des domaines où les jeunes pousses wallonnes se développaient le plus. "L'e-santé est l'une des thématiques où les start-up digitales se développent le plus", confirme Anne Prignon, CEO de Sambrinvest et directrice générale de Digital Attraxion (fonds d'investissement créé en 2016 par Sambrinvest, Invest Mons Borinage Centre et WAPInvest).
MoveUp, le programme d'accélération piloté par Digital Attraxion, avait déjà consacré, en 2019, une édition au secteur de la santé. C'était à nouveau le cas pour la 5e édition qui s'est clôturée à Mons, fin de semaine dernière, par la présentation des six start-up ayant pris part au MoveUp (Allyfe, BT Clinical Computing, P4Care, Thegoodpsy, Nutrinomics et Dermatoo). "La 6e édition, prévue en novembre, sera à nouveau dédiée à l'e-santé", a annoncé Anne Prignon.
Au bénéfice des deux parties
"Cette 5e édition a montré que la collaboration entre entreprises et start-up était source d'apprentissages mutuels", explique Emilie Fockedey, directrice du programme. Dans le domaine de la santé (tout particulièrement en période de crise sanitaire et de forte mobilisation du personnel), une entreprise ne voit pas forcément cette collaboration comme une priorité. "La mise en contact peut prendre un certain temps et les attentes ne sont pas toujours les mêmes des deux côtés. Mais, une fois le processus lancé, on voit des résultats très concrets". C'est le cas de Nutrinomics, start-up bruxelloise qui a développé une plateforme de nutrition personnalisée pour patients atteints de maladies chroniques. Grâce à sa collaboration avec le CHU de Charleroi, Nutrinomics devrait participer à un projet à l'échelon européen.
Dermatoo sort également de MoveUp avec de belles perspectives. Cette start-up liégeoise, créée en 2020, développe une solution de gestion à distance de plaies complexes pour les professionnels de la santé. "Ça concerne près d'1 milliard de personnes, exposent Julien Delarbre et Vincent Joassin, fondateurs de Dermatoo. La problématique est complexe car elle nécessite l'intervention de plusieurs professionnels de la santé". De très nombreux infirmiers à domicile utilisent le réseau WhatsApp pour transmettre des informations (photos, données médicales,…) à leurs collègues (dermatologues, chirurgiens, etc.), "ce qui crée plus de problèmes qu'il n'en résout".
Ouvrir des portes
La solution de Dermatoo, qui se compose d'une application mobile, d'un portail web et d'un objet connecté, a suscité l'intérêt du pôle hospitalier Jolimont, ainsi que des CHU Tivoli et Ambroise Paré. "On a de gros besoins en la matière, indique Sophie Grulois, chef de projet à Ambroise Paré. Notre rôle a été de leur donner accès aux personnes impliquées dans la gestion de ces plaies au sein de notre hôpital et de nos maisons de repos. Aujourd'hui, on a enclenché une belle dynamique et on attend un feu vert du département informatique pour avancer avec Dermatoo".
La start-up aura aussi profité de sa participation au salon 4YFN, organisé en marge du Mobile World Congress de Barcelone, pour être mise en contact par MoveUp et l'Awex avec quatre hôpitaux espagnols intéressés par notre solution. "On va probablement participer à un projet européen avec l'un d'entre eux, en plus de la poursuite de projets pilotes en Belgique et dans d'autres pays", se réjouissent les deux fondateurs, lesquels travaillent actuellement sur une nouvelle levée de fonds de "plusieurs millions d'euros".
Valider et tester des solutions innovantes
MoveUp est un accélérateur qui met en relation des entreprises avec des start-up dans une démarche d’innovation ouverte. Pour les entreprises, c’est l’occasion de tester des solutions innovantes apportées par des start-up. Et, pour les start-up, c’est l’opportunité de valider leur solution auprès d’entreprises. D’une durée de six mois, MoveUp comprend, outre la mise en relation des start-up avec des entreprises du secteur, la participation à des ateliers thématiques et à des sessions de coaching, des rencontres avec des entrepreneurs et la participation au salon “4YN” de Barcelone. Les start-up bénéficient aussi d’un prêt convertible de 100.000 euros. Cette 5e édition dédiée à l’e-santé était parrainée par la biotech wallonne Univercells. OncoDNA faisait aussi partie des entreprises partenaires, de même que plusieurs hôpitaux actifs dans le Hainaut et le Brabant wallon (Groupe Jolimont, CHU de Charleroi, CHU Ambroise Paré et CHU Tivoli).