De Lijn investit 1,5 million d'euros dans des simulateurs de conduite de trams

Alors que la formation pratique pour devenir chauffeur de tram se déroule actuellement sur le terrain, la société proposera des simulateurs en 2023.

Chaque année, De Lijn forme quelque 200 chauffeurs de trams : soit de nouveaux chauffeurs, soit des conducteurs de bus qui souhaitent désormais opérer dans le réseau de tramways.
Chaque année, De Lijn forme quelque 200 chauffeurs de trams : soit de nouveaux chauffeurs, soit des conducteurs de bus qui souhaitent désormais opérer dans le réseau de tramways. ©Jean-Luc Flémal
La Libre Eco avec Belga

De Lijn va débourser 1,5 million d'euros pour acquérir trois simulateurs de conduite de trams, a fait savoir mercredi la société de transports en commun flamande. Chaque année, De Lijn forme quelque 200 chauffeurs de trams : soit de nouveaux chauffeurs, soit des conducteurs de bus qui souhaitent désormais opérer dans le réseau de tramways. La formation pratique se déroule actuellement entièrement sur le terrain. "Des trams et des possibilités sur le réseau doivent donc être disponibles et nous devons veiller à ne pas perturber les prestations classiques", explique la société.

Les simulateurs sont attendus en 2023. Ils seront fournis et entretenus par la société bruxelloise Transurb détenue à 8 % par la Stib. A terme, une partie de la formation pratique sera tout de même encore effectuée en site propre.

Sur le même sujet