Netflix aurait-il menti sur son nombre d'abonnés ? Des investisseurs américains poursuivent la plateforme pour "informations trompeuses"

Netflix a fait des déclarations trompeuses sur le nombre d'abonnés avant de signaler une baisse du nombre d'utilisateurs payants : c'est l'avis des investisseurs qui poursuivent la plateforme de streaming cotée en bourse devant les tribunaux de l'État américain de Californie.

Les investisseurs américains veulent désormais lancer une action collective contre Netflix car ils estiment que la plateforme les a trompés au premier trimestre concernant le nombre d'abonnés.
Les investisseurs américains veulent désormais lancer une action collective contre Netflix car ils estiment que la plateforme les a trompés au premier trimestre concernant le nombre d'abonnés. ©AFP
La Libre Eco avec Belga

En janvier, Netflix a déclaré, en expliquant ses résultats pour le quatrième trimestre 2021, que l'entreprise avait légèrement surestimé le nombre de nouveaux abonnés. Au cours de ces trois mois, seuls 8,3 millions ont été ajoutés au lieu des 8,5 millions attendus. La plateforme de diffusion en continu prévoyait alors un nombre nettement inférieur de nouveaux utilisateurs payants au cours du premier trimestre de cette année, mais comptait tout de même pouvoir enregistrer 2,5 millions de nouveaux clients.

Netflix a finalement annoncé en avril qu'il avait perdu un nombre net de 200 000 abonnés au cours des trois premiers mois de l'année. La plateforme a cité les quelque 100 millions de comptes partagés, la concurrence féroce des autres services de streaming, ainsi que la suspension des opérations en Russie en raison de la guerre en Ukraine (qui a entraîné la perte de 700 000 utilisateurs payants). Le jour de bourse suivant, Netflix a chuté de plus de 35 % en bourse.

Les investisseurs américains veulent désormais lancer une action collective contre Netflix car ils estiment que la plateforme les a trompés au premier trimestre concernant le nombre d'abonnés. Ils ont déposé des documents à cette fin auprès du tribunal de district de Californie du Nord.

Sur le même sujet