Bruno Colmant annonce son départ de Degroof Petercam

Après un premier pas de côté en juin 2021, Bruno Colmant quitte définitivement Degroof Petercam.

Bruno Colmant annonce son départ de Degroof Petercam
©BAUWERAERTS DIDIER
La Libre Eco

Bruno Colmant tire officiellement sa révérence et annonce son départ de chez Degroof Petercam. Après avoir quitté la direction générale du groupe en juin 2021, il va cette fois prendre définitivement congé avec "le sentiment du devoir accompli", expliquait-il en marge de l'annonce des résultats de l'entreprise.

Arrivé en 2015 chez Degroof Petercam, il avait succédé en 2019 à Philippe Masset à la tête du groupe. Une nomination qui faisait suite à un audit peu reluisant de la Banque nationale de Belgique sur les performances de la banque en matière de procédures anti-blanchiment. "J'ai œuvré en 2,5 ans à la remédiation de la banque avec une équipe formidable en pleine pandémie. J'ai vendu les activités suisse et espagnole et remodelé le système IT. Après, mon point fort n'est pas dans l'opérationnel, mais plutôt dans la stratégie", a-t-il commenté.

Bientôt âgé de 61 ans, l'homme souhaite "se réinventer" et souhaite se consacrer à ses activités de consultance mais aussi de recherche et d'écriture.

Il sera remplacé par Sabine Caudron en tant qu'administratrice déléguée. Avec une solide expérience de 30 ans dans le secteur, notamment via un passage de 18 ans chez BNP Paribas Fortis Belgium, elle a déclaré être "impatiente de continuer la mise en place de la stratégie avec l'équipe actuelle".

Degroof Petercam a par ailleurs fait état jeudi d'un bénéfice net de 47,6 millions d'euros en 2021, en progression par rapport aux 40,1 millions d'euros engrangés en 2020. Le total des actifs nets de la clientèle est également en hausse, de 15 %, à 86 milliards d'euros (75 milliards fin 2020) alors que les revenus nets totaux ont atteint 545,7 millions d'euros en 2021 (+16 %).