Bpost déménage officiellement son siège social

Le bâtiment était jusqu'ici partagé avec la Ville de Bruxelles.

La Libre Eco avec Belga
Après 50 ans de présence au Centre Monnaie, dans le centre de Bruxelles, Bpost a décidé de déménager son siège social.
Après 50 ans de présence au Centre Monnaie, dans le centre de Bruxelles, Bpost a décidé de déménager son siège social. ©BELGA

Après 50 ans de présence au Centre Monnaie, dans le centre de Bruxelles, Bpost a décidé de déménager son siège social en face du Centre Monnaie, au numéro 1 du boulevard Anspach. Le changement sera effectif à partir de ce jeudi 12 mai, a annoncé mercredi l'entreprise. Le nouveau siège, "MULTI", est le "premier bâtiment neutre en CO₂ et exempt d'énergie fossile de la capitale. Il est composé à 89 % de matériaux recyclés issus d'autres bâtiments urbains", souligne dans un communiqué l'entreprise postale et de logistique d'e-commerce.

Bpost et la Ville de Bruxelles avaient conclu en 2019 un accord visant la vente de la partie bureaux du Centre Monnaie, dont elles étaient copropriétaires, à un consortium placé sous la direction de la société d'investissement Whitewood. La transaction avait rapporté à Bpost 55,7 millions d'euros, dont un bénéfice de 19,9 millions d'euros sur la réalisation de la vente.

Par ailleurs, l'assemblée générale des actionnaires de Bpost s'est tenue ce mercredi. Elle a approuvé les résultats financiers de 2021 et la distribution d'un dividende de 0,49 euro par action. Pour l'Etat belge, actionnaire à hauteur de 51,04 %, cela représente une rentrée d'un peu plus de 50 millions d'euros.

Les actionnaires de Bpost ont également voté en faveur du renouvellement, pour une durée de quatre ans, du mandat d'administrateur indépendant de Michael Stone et nommé David Cunningham en tant qu'administrateur indépendant, là aussi pour une durée de quatre ans.