Evazion ambitionne de devenir le Airbnb européen des meilleurs "spots" pour les voyages en van
Start-up cofondée par Olivier Verbeke et Philippe Lemmens, Evazion propose un accès exclusif à des spots privés d’exception. Première destination : la Bretagne.
- Publié le 24-05-2022 à 08h16
- Mis à jour le 24-05-2022 à 08h30
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Reprendre le large. Revivre au grand air, se retrouver en famille ou entre amis. Reprendre la route, les sentiers ou les voies vertes, au gré des rencontres et des lieux où se poser. Que celles et ceux qui n’y pensent pas, ces dernières semaines, lèvent le doigt !
En mars, les organisateurs du Salon des vacances de Bruxelles ne s'étaient pas trompés en jouant, après deux ans de pause, la carte du "slow travel". Si elle n'est pas neuve, cette tendance à un "tourisme lent" a clairement repris vigueur avec la crise sanitaire. "L'engouement est énorme pour les caravanes, les motorhomes, les vans, les tentes de toit", notait l'organisateur du salon.
Evazion, la nouvelle start-up que viennent de fonder Olivier Verbeke et Philippe Lemmens, s'inscrit dans cette vague. Il s'agit, plus particulièrement, de la "van life". "En France, plus de la moitié des véhicules de loisirs vendus sont des vans, en hausse de 51,8 % en un an, explique Olivier Verbeke. Sur Instagram, le hashtag #vanlife compte plus de 12,5 millions de posts".
Cela fait quelques années que cet entrepreneur-baroudeur emmène sa fille, Eva (que l'on peut apercevoir sur la photo ce-dessus), pour des “road trips” en van (moins encombrants et moins gourmands que les motorhomes). Le projet Evazion est né en Bretagne sur une des plages secrètes du duo père-fille. Lors de l'une escapade dans le Finistère, ils y ont fait la rencontre d’un pêcheur amateur et propriétaire d’un terrain non constructible. Cette rencontre fut le point de départ de l’aventure.
Profiter du moment présent en pleine nature
"S'il fallait un tournant dans notre façon de voyager collectivement, la crise et la pandémie que nous venons de traverser peuvent en être le déclencheur", peut-on lire en introduction du "manifeste" de la jeune pousse de Mont-Saint-Guibert. Evazion.co, accessible en ligne depuis quelques jours, s'est donné pour mission de "ré-imaginer" le voyage. "Un voyage authentique, proche de la nature, sans avoir à chercher où dormir et ne penser qu'à profiter du moment."

Olivier Verbeke et Philippe Lemmens n'en sont pas à leur coup d'essai. Ces deux quinquas, chantres de la méthode "lean", ont déjà plusieurs start-up à leur actif. Ils ont aussi accompagné de nombreux jeunes entrepreneurs à se lancer à travers des programmes tels que Nest'up ou Reaktor. "En trois mois, j'ai pitché Evazion 150 fois devant des entrepreneurs, raconte M. Verbeke. Il y avait souvent beaucoup d'enthousiasme". Plusieurs d'entre eux, comme Alexis Descampe (Färm), Bart Becks (business angel), Toon Vanagt (entrepreneur tech), Henri Fischgrund (promoteur immobilier) ou Bernard Richelle (dirigeant et administrateur de sociétés) ont décidé de soutenir le projet. Le fonds à impact Citizenfund a aussi été sollicité (la décision n'a pas encore été prise). "On a rassemblé un premier montant de 120.000 euros. Ça nous permet de travailler sur un MVP ("Minimum Viable Product") durant six mois en sélectionnant une première destination. D'ici un an, si ce MVP est concluant, on lèvera entre 500 000 et 1 million d'euros pour le dupliquer à d'autres destinations européennes".
Aucun risque de se faire déloger
Pour les adeptes du voyage itinérant en van, la principale difficulté est de trouver des "spots" où passer la nuit. Mais pas n'importe quels spots, insistent les fondateurs d'Evazion en référence à des applications qui se contentent de relayer les propositions d'utilisateurs. "Notre ambition est de créer un Airbnb européen donnant un accès exclusif et limité à des spots d'exception en pleine nature".
Pour tester et valider le concept, Evazion a choisi la Bretagne comme première destination. La start-up y a effectué plusieurs séjours pour trouver une douzaine de "spots" d'exception et négocier une convention avec chaque propriétaire. Il s'agit de lieux privés, accessibles à un nombre limité de vans (3 maximum) et pour un séjour de courte durée (3 nuits maximum). Les "vanlifers" s'engagent à respecter une charte de valeurs. "On veut que les gens se sentent comme chez eux, mais qu'en retour, ils respectent les lieux comme si c'était chez eux".

Même si la start-up a déjà noué des partenariats (Blacksheep, Horizon Tents, Road For Sense), Evazion n’est pas un loueur de vans. Sa proposition consiste à donner accès à des spots exclusifs à intégrer dans différents itinéraires (formule à 4, 6, 9 nuits ou sur mesure). Chaque formule comprend un “road book”, la réservation des spots retenus par les clients (pour 30 euros la nuit) et des recommandations d’activités (avec l’objectif de booster l’économie locale et un tourisme durable).