En signant avec le géant des télécoms BT, la spin-off belge Tessares entre dans la cour des grands
Le groupe BT a opté pour la solution de connectivité optimisée développée par la pépite technologique de Louvain-la-Neuve.
Publié le 30-05-2022 à 17h47 - Mis à jour le 09-06-2022 à 12h25
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AQCH3KYGINDMBNAHSLRZK7CC2Y.jpg)
Denis Périquet, cofondateur et CEO de Tessares, est aux anges. "Nous venons de franchir un jalon très important", nous dit-il. Ce jalon n'est autre que le partenariat commercial conclu avec BT (ex-British Telecom), l'opérateur historique britannique de télécommunications et l'un des leaders mondiaux de services télécoms. "Pour la première fois, ajoute M. Périquet, nous vendons notre solution technologique à un très gros opérateur du secteur. Pour les équipes de Tessares, pour nos investisseurs et pour les sociétés avec lesquelles nous sommes en contact, c'est un fameux gage de crédibilité. Avec BT, nous entrons dans la cour des grands".
Fondée en 2015 par la Sopartec (société de transfert de technologie de l’UCLouvain qui gère le fonds d’investissement Vives) et Proximus, Tessares est active dans la recherche, le développement, la commercialisation et le déploiement de solutions logicielles qui améliorent la performance et la qualité de la connectivité à Internet. Cette solution – basée sur un nouveau protocole développé par des chercheurs de l’UCLouvain (MultipathTCP ou MPTCP) – consiste à agréger plusieurs réseaux d’accès à Internet.
Tessares a développé une première solution qui permet à un opérateur, qui dispose à la fois d’un réseau fixe (xDSL) et d’un réseau mobile (4G/5G), de pouvoir combiner les ressources des deux réseaux pour améliorer la bande passante mise à disposition de ses clients.
Des performances boostées
BT a fait appel à la solution technologique de la spin-off belge dans le cadre d'une nouvelle offre destinée aux PME britanniques n'ayant pas encore accès à la fibre optique (en cours de déploiement au Royaume-Uni). Ce service consiste à fusionner les vitesses des réseaux fixes et 4G pour renforcer les connexions haut débit utilisant le fil de cuivre. "Les entreprises peuvent bénéficier d'une augmentation de la vitesse de téléchargement moyenne de 20 Mbps, soit plus du double de la vitesse de téléchargement moyenne des connexions haut débit en cuivre, peut-on lire sur le site de BT. Les vitesses de téléchargement moyennes peuvent être portées à 10 Mbps, soit dix fois la vitesse moyenne de téléchargement des lignes en cuivre". Ce nouveau produit cible plusieurs milliers de petites entreprises britanniques.
L’histoire de ce contrat est d’autant plus belle pour Tessares que, suite à un appel d’offres lancé en 2018, BT avait sélectionné un gros vendeur de solutions télécoms. La solution de Tessares avait pourtant été jugée très performante mais le groupe britannique n’avait pas voulu prendre le risque de collaborer avec une “petite société” belge. Sauf que le “gros vendeur” n’a pas pu délivrer la solution promise… BT est dès lors revenu vers Tessares et des tests ont été menés au cours des derniers mois avec succès.
Des tests ux États-Unis
Tessares a développé une autre solution qui permet à des opérateurs mobiles de combiner des réseaux 4G/5G avec des réseaux wifi. "On travaille avec deux gros opérateurs américains qui sont en train de déployer la 5G. On est en phase de tests avancés", confie Denis Périquet.
Tessares emploie 25 personnes. Outre Vives et Proximus, les actionnaires de la pépite technologique de Louvain-la-Neuve sont la SRIW, Sagemcom et le fonds d’investissement du Conseil européen de l’innovation.