"Ne ratons pas le train de la blockchain comme on l'a fait avec Internet"
Christophe De Beukelaer et Raoul Ullens préfacent la première édition de la “Brussels Blockchain Week”, qui se tient du 20 au 25 juin.
Publié le 17-06-2022 à 09h08 - Mis à jour le 30-06-2022 à 13h21
:focal(1275x965:1285x955)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SEWQLYUFVNCAXFQVA5H2QWXOI4.jpg)
Christophe De Beukelaer et Raoul Ullens avaient sans doute imaginé, en programmant la première édition de la “Brussels Blockchain Week” (du 20 au 25 juin), un contexte plus favorable. Depuis quelques jours, bitcoin et autres cryptomonnaies boivent la tasse. Il est même question de “krach”.
"On ne doit pas tant regarder le cours du bitcoin, qui ne reflète pas grand-chose, que la courbe d'adoption des cryptos. Aujourd'hui, 10 % des Belges ont des cryptos. C'est plus que le pourcentage des Belges possédant des actions", tempère M. De Beukelaer, député bruxellois (Les Engagés). En compagnie de Raoul Ullens, associé à NOIA Capital (société luxembourgeoise de gestion d'actifs alternatifs), Christophe De Beukelaer conserve une foi totale dans la technologie blockchain qui permet aux cryptos, entre autres choses, d'exister et de s'échanger. (1)
Pour les experts et les novices
En octobre, MM. De Beukelaer et Ullens avaient pris une première initiative en organisant, à Bruxelles, une conférence sur la blockchain. "Un train est en marche et il faut faire en sorte qu'il s'arrête aussi à Bruxelles et en Belgique", avaient-ils clamé. Deux autres conférences ont été organisées par la suite.
Avec la “Brussels Blockchain Week”, ils passent à la vitesse supérieure. Du 20 au 25 juin, Bruxelles va vibrer au rythme de la blockchain et du web3 (terme générique qui désigne les applications, comme les “Non-fungible tokens”, utilisant la technologie blockchain). La semaine s’ouvrira avec deux jours de conférence (lundi 20 et mardi 21) à TheMerode ; des ateliers thématiques se tiendront tout au long de la semaine. (2)
"Nous avons construit cette semaine avec la volonté d'attirer aussi bien des professionnels que des personnes curieuses qui ne connaissent rien à la blockckain, expliquent nos deux interlocuteurs. On veut rendre les sujets (crypto, NFT, DeFi, DAO, web3, métavers,…) les plus compréhensibles possible et montrer à quoi la blockchain va pouvoir servir. Mais on veut aussi traiter d'enjeux comme l'impact de la blockchain sur le climat et la régulation du web3."
Alors que de nombreuses villes européennes organisent des événements dédiés à la blockchain et au web3, Bruxelles, capitale de l'Union européenne, était aux abonnées absentes. "Il devenait indispensable d'avoir, dans la capitale européenne, un moment fédérateur où on peut faire le pont entre les entrepreneurs de l'écosystème blockchain et web3, les décideurs et les régulateurs. Notre intention est que cette Brussels Blockchain Week devienne un rendez-vous annuel."
Un manque de vision
Avec sa casquette de député bruxellois, Christophe De Beukelaer parle d'un "énorme fossé" entre l'écosystème belge de la blockchain, "qui maîtrise la technologie et commence à produire des solutions très concrètes", et les décideurs politiques et économiques. "On sent tout de même un certain intérêt, surtout quand on prend la peine de leur expliquer les choses. Mais il y a encore beaucoup de méfiance." Pour M. De Beukelaer, "le monde politique regarde toujours ce qu'on risque de perdre et pas ce qu'on pourrait gagner".
Parlant d'un manque de vision européenne à l'égard de la blockchain, Christophe De Beukelaer et Raoul Ullens craignent que l'Europe reproduise le même schéma qu'avec Internet, lorsque le Vieux Continent était resté à la traîne par rapport aux États-Unis et à la Chine. "Ne ratons pas le train du web3 comme ce fut le cas pour Internet !"
(1) Technologie de stockage et de transmission qui permet à ses utilisateurs, connectés en réseau, de partager des données, sans intermédiaire, de façon transparente et sécurisée.
(2) Programme et infos: https://blockchainweek.be/