Procédure de Ryanair contre l'aide d'Etat accordée à Finnair : la justice européenne rejette le recours

Les multiples recours de Ryanair en Europe connaissent des issues très diverses.

La Libre Eco avec Belga
Procédure de Ryanair contre l'aide d'Etat accordée à Finnair : la justice européenne rejette le recours
©BELGA

La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté le recours de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair contre l'aide accordée par la Finlande à son transporteur national Finnair. En pleine pandémie de Covid-19, Finnair avait bénéficié d'un soutien de l'Etat finlandais d'un montant de plus d'un milliard d'euros.

Plus grande compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers transportés, Ryanair avait déposé une vingtaine de recours contre les aides d'Etat, "discriminatoires" selon elle, apportées à ses concurrentes, y compris Air France et Lufthansa.

Le recours visant l'aide donnée à Finnair a été rejeté "dans son intégralité", a indiqué la Cour européenne dans un communiqué.

"La question a fait l'objet d'un examen minutieux de l'UE et la décision de la Cour est conforme à nos attentes", a réagi Finnair auprès de l'AFP.

De son côté, Ryanair a fait valoir mercredi que "la crise de Covid-19 (avait) causé des torts à toutes les compagnies aériennes". Les recours de Ryanair ont pour l'heure eu des résultats mitigés. La Cour européenne a tranché en faveur de la compagnie irlandaise concernant l'aide publique fournie à la néerlandaise KLM et à la portugaise TAP, mais elle lui a donné tort s'agissant de la scandinave SAS et de l'autrichienne Austrian Airlines.