La grève de Ryanair en Espagne entraîne l'annulation d'une trentaine de vols

Les annulations sont dues, selon le syndicat, "au manque d'information concernant le service minimum organisé par la compagnie".

La Libre Eco avec Belga
Depuis jeudi matin et jusqu'à 13H00, ce sont 28 vols qui ont été annulés à destination ou depuis l'Espagne.
Depuis jeudi matin et jusqu'à 13H00, ce sont 28 vols qui ont été annulés à destination ou depuis l'Espagne. ©AFP

Une trentaine de vols Ryanair au départ et à l'arrivée de l'Espagne ont été annulés jeudi matin, et 124 autres ont accusé des retards, au quatrième jour de la grève des hôtesses et stewards de la compagnie en pleine saison touristique. Depuis jeudi matin et jusqu'à 13H00, ce sont 28 vols qui ont été annulés à destination ou depuis l'Espagne, selon le syndicat USO, 54 ont accusé des retards au départ et 70 à l'arrivée.

Les annulations sont dues, selon le syndicat, "au manque d'information concernant le service minimum organisé par la compagnie". Cette dernière n'avait pas regroupé des équipages au complet et ce, malgré le service minimum imposé par le ministère des Transports allant jusqu'à 82 % des vols sur certaines destinations, afin de conjuguer "le droit de grève" à l'"intérêt des voyageurs".

De meilleures conditions de travail

Le mouvement social, visant à réclamer de meilleures conditions de travail pour les 1 900 personnels de cabine que compte l'Espagne, avait débuté en fin de semaine dernière et pourrait durer jusqu'au 2 juillet. Entre le 24 et le 26 juin, en pleine reprise touristique, 129 vols avaient été annulés en Espagne.

Ryanair se targue d'être la compagnie qui transporte le plus de passagers sur le marché espagnol, desservant "plus de 650 itinéraires" depuis les 27 aéroports où elle opère dans le pays.