Salmonelle dans des produits Barry Callebaut : Barry Callebaut redémarrera la production dans son usine belge en août

Le groupe suisse Barry Callebaut, fournisseur de cacao et de préparations chocolatées, redémarrera dès le mois d'août la production dans son usine belge de Wieze, où des traces de salmonelle avaient été détectées, a-t-il annoncé vendredi.

Belga
Salmonelle dans des produits Barry Callebaut : Barry Callebaut redémarrera la production dans son usine belge en août
©AFP

Les travaux pour nettoyer les lignes de production affectées "progressent bien", indique dans un communiqué le groupe, qui fournit les professionnels de l'alimentation.

Les premières lignes de production devraient donc pouvoir être remises en service dès le mois d'août, avant que l'usine revienne graduellement à une production à pleine capacité au cours des semaines suivantes, précise l'entreprise.

Des traces de salmonelle avaient été détectées fin juin dans un lot au sein de cette usine de chocolat, présentée comme la plus grande au monde.

Dès la découverte de la bactérie, le groupe avait immédiatement arrêté la production, prévenu les autorités sanitaires et contacté tous ses clients.

Ses experts avaient rapidement identifié la lécithine comme étant la source de la contamination.

A l'issue des vérifications réalisées auprès de ses clients, le groupe avait pu confirmer qu'aucun des produits affectés n'était entré dans la chaîne de fabrication allant jusqu'aux consommateurs.

Le groupe fournit des préparations chocolatées aussi bien à des géants de l'agroalimentaire tels que Hershey, Mondelez, Nestlé et Unilever, qu'à des biscuiteries, artisans ou professionnels de la pâtisserie.

Ses préparations peuvent être utilisées aussi bien pour la fabrication de tablettes de chocolat que pour des boissons, biscuits, enrobage de crèmes glacées ou produits de boulangerie.

Ses produits franchissent donc plusieurs étapes avant d'arriver jusqu'aux consommateurs. La plupart des lots fabriqués au moment de la découverte de la bactérie étaient encore dans cette usine située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Bruxelles, avait indiqué un porte-parole de Barry Callebaut à l'AFP.

Mais le groupe avait par précaution recontacté un à un tous ses clients pour s'assurer qu'il n'y avait pas eu de contamination au niveau du consommateur.

Numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées, Barry Callebaut a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 7,2 milliards de francs suisses durant son exercice 2020/2021 décalé (clos au 31 août). Ses volumes de ventes se chiffraient, eux, à 2,2 millions de tonnes.

Le groupe, dont le siège social se trouve à Zurich, dispose de plus de 60 usines dans le monde et emploie plus de 13.000 personnes.