Eric Wittouck, l'homme le plus riche de Belgique : "Je ne dispose pas d'un patrimoine de plus de 9 milliards"
Celui qui est qualifié comme “l’homme le plus riche de Belgique” a rectifié certaines infos parues dans la presse, suite à une demande de vérification de La Libre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3794e68f-5aa0-49a3-b726-bed694fe37b9.png)
- Publié le 18-07-2022 à 17h20
- Mis à jour le 18-07-2022 à 17h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6XXMIRZXSZE7HFNU52RBIOFTLM.jpg)
Il y a quelques jours, le magazine américain Forbes sortait son classement des plus grosses fortunes mondiales. Et une fois encore, le Belge Eric Wittouck, résident à Monaco, est présenté comme l'homme le plus riche de Belgique. Il est à la 206e place au niveau mondial.
Eric Wittouck est un membre de la famille anciennement actionnaire (Wittouck/Ullens) de la Raffinerie tirlemontoise, qui a été revendue à la fin des années 1980 à l’Allemand SüdZucker. Une partie des recettes de la vente a été réinvestie dans de nombreuses sociétés comme Weight Watchers. Le groupe Artal qu’Eric Wittouck contrôle après avoir racheté les parts de ses cousins est toujours le premier actionnaire de Weight Watchers (avec 20 % du capital). L’entreprise, dont la star du show-biz américain Oprah Winfrey, est aussi actionnaire, pèse 433 millions de dollars. Elle est cotée sur le Nasdaq.
Se basant sur l'article de Forbes, La Libre a donné une série d'informations que l'intéressé a tenu à corriger, en réponse à notre demande de vérification.
"Je ne dispose pas d'un patrimoine 'de plus de 9 milliards', nous indique-t-il. Je n'ai pas connu un exercice 2021 qui m'ait permis de gonfler ma fortune de quelque 2 milliards d'euros, ni 'en dividendes', ni autrement. En fait, la valeur de mon actif net total a sensiblement baissé en 2021 (et 2022). J'ai procédé fin 2021 à une réorganisation de mes sociétés et de mon patrimoine, ce qui a impliqué de déplacer des actifs existants d'un tiroir à l'autre. Le rachat, à leur demande, des parts de mes cousins est terminé depuis longtemps", nous écrit-il.
Yacht vendu pour 14 millions d’euros
Le chiffre de 2 milliards s'explique par le fait que, d'après les comptes annuels publiés récemment, le groupe luxembourgeois Artal versera une avance sur dividende de 2,025 milliards d'euros pour 2021. Mais comme expliqué ci-dessus, Eric Wittouck le justifie par une réorganisation de ses actifs. Selon le Tijd, il s'agirait en grande partie d'une opération de "poche à poche", dans laquelle une dette est réglée avec un dividende.
Eric Wittouck a également tenu à nous indiquer "qu'il n'est plus propriétaire, ni directement, ni indirectement ("Ultimate Beneficial Owner") de la propriété La Fougeraie" à Uccle.
Dernière précision : son yacht Exuma, long de 50 mètres, a été vendu "pour exactement 14 millions d'euros". L'article faisait mention du chiffre de 16,9 millions d'euros et rappelait qu'il avait décidé de se défaire de ce luxueux yacht en 2020, après avoir fait le tour du monde à son bord.