Tesla mis en cause à propos des caméras de ses voitures électriques

Par un recours d'une association allemande de consommateurs qui reproche des insuffisances en matière de confidentialité des données.

La Libre Eco avec AFP
Tesla mis en cause à propos des caméras de ses voitures électriques
©Belga Image

Le constructeur américain Tesla est visé par un recours d'une association allemande de consommateurs qui lui reproche des insuffisances en matière de confidentialité des données sur ses voitures électriques et des affirmations trompeuses sur les réductions d'émissions de CO₂.

L'association de consommateurs VZBV, l'une des principales du pays, a indiqué mardi avoir "intenté une action en justice contre Tesla au tribunal de Berlin". Dans un communiqué, l'association tire la sonnette d'alarme à propos des caméras des voitures électriques d'Elon Musk.

Les clients de Tesla ne sont pas informés que l'utilisation du mode sentinelle, dans lequel des caméras surveillent les alentours de la voiture, est contraire aux lois européennes sur la confidentialité des données, estime le VZBV.

Dans les nouveaux modèles du constructeur, des caméras filment ce qui se passe à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de façon à permettre une surveillance du véhicule à l'arrêt.

Les utilisateurs de cette fonction "devraient obtenir le consentement des passants à proximité de la voiture pour le traitement de leurs données personnelles", a déclaré Heiko Dünkel, responsable des litiges au VZBV. Il est donc "pratiquement impossible" de se conformer aux règles de protection des données tout en utilisant cette fonction, et les conducteurs "risquent des amendes", a ajouté M. Dünkel.

Selon le VZBV, Tesla a également trompé ses clients avec des publicités qui vantent les avantages climatiques de l'achat de ses voitures. La vente par le constructeur américain de "crédits d'émissions" à des entreprises concurrentes signifiait que les autres constructeurs automobiles pouvaient "émettre davantage", ce qui n'était pas clairement indiqué aux acheteurs, selon l'association de consommateurs.

Tesla a ouvert sa première usine européenne cette année dans la périphérie de Berlin. Le constructeur veut y produire à terme quelque 500.000 véhicules par an.