Nouveau départ de Russie : le géant de l'emballage Tetra Pak se désengage

Les effets cumulés des restrictions sur les exportations en Russie ont entraîné "une chaîne d'approvisionnement intenable".

La Libre Eco avec AFP
Présent depuis 62 ans en Russie, Tetra Pak comptait près de 750 employés dans le pays.
Présent depuis 62 ans en Russie, Tetra Pak comptait près de 750 employés dans le pays. ©BELGA

Le géant de l'emballage alimentaire suédo-suisse Tetra Pak a annoncé mardi son retrait définitif de Russie en raison de la guerre en Ukraine et la cession de ses activités employant 750 personnes à un gérant local.

Selon le groupe, les effets cumulés des restrictions sur les exportations en Russie ont entraîné "une chaîne d'approvisionnement intenable" avec "pas d'autre option que de quitter le pays".

Présent depuis 62 ans en Russie, Tetra Pak comptait près de 750 employés dans le pays, a précisé une porte-parole à l'AFP.

Tetra Pak va céder ses activités à un gérant local non identifié dans le but de "permettre à ses clients de bénéficier d'une continuité d'activité, de minimiser l'impact sur les employés et de continuer à soutenir l'accès des consommateurs aux produits alimentaires essentiels", explique le groupe.

La nouvelle direction locale fonctionnera comme une entité indépendante et sous un autre nom.

En mars, le groupe avait déjà annoncé la suspension de tous ses nouveaux projets et investissements en Russie et la limitation de ses activités aux produits alimentaires essentiels, comme le lait ou les aliments pour enfants.

Fondé par le Suédois Ruben Rausing en 1951, Tetra Pak compte aujourd'hui plus de 25.000 employés dans le monde et opère dans plus de 160 pays.

L'entreprise, qui fait aujourd'hui partie du groupe Tetra Laval, a son siège social en Suisse depuis près de 30 ans.