Apple soutenu par des ventes trimestrielles d'iPhone meilleures que prévu

Apple a dévoilé jeudi des résultats meilleurs que prévu pour la période d'avril à juin, avec des ventes toujours solides pour son produit vedette, l'iPhone.

Apple soutenu par des ventes trimestrielles d'iPhone meilleures que prévu
©AP

Le géant de l'informatique a certes vu son bénéfice net reculer de 11% à 19,4 milliards de dollars.

Mais ce dernier est ressorti au-dessus des attentes des analystes, tout comme le chiffre d'affaires (83 milliards, en hausse de 2%).

Le titre d'Apple montait dans la foulée de plus de 3% dans les échanges électroniques à Wall Street.

Apple a vendu pour 40,7 milliards de dollars de smartphones lors du troisième trimestre de son exercice décalé (d'avril à juin), ce qui est un peu plus que l'an dernier sur la même période. Certains analystes craignaient, au vu du ralentissement économique, de voir la demande pour cet appareil assez onéreux s'atténuer.

L'activité services d'Apple, qui comprend notamment l'App Store et iCloud, a aussi maintenu une croissance solide (12%).

Les ventes d'ordinateurs Mac ont en revanche reculé, de 10%, tout comme celles des tablettes iPad (-2%) et des objets et vêtements connectés (-8%).

La croissance du chiffre d'affaires ralentit toutefois par rapport aux trimestres précédents, et est au plus bas depuis le trimestre achevé en septembre 2020.

Le groupe avait prévenu en avril que les perturbations engendrées par la résurgence de cas de coronavirus en Chine et la pénurie de silicone nécessaire à la fabrication des puces devaient le priver de 4 à 8 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Ces résultats trimestriels "continuent de démontrer notre capacité à gérer efficacement nos activités malgré un environnement opérationnel difficile", a réagi le directeur financier, Luca Maestri, dans un communiqué.

Par zones géographiques, Apple a vu son chiffre d'affaires progresser en Amérique du Nord et en Europe mais reculer en Chine élargie (qui comprend Hong Kong et Taïwan) et au Japon.