La vente de la compagnie aérienne ITA bientôt annulée ? Draghi tente de rassurer

Entre autres, la compagnie aérienne allemande Lufthansa et la compagnie maritime MSC sont des candidats à l'achat.

La Libre Eco avec Belga
La vente de la compagnie aérienne ITA bientôt annulée ? Draghi tente de rassurer
©Belga Image

Mario Draghi, le Premier ministre italien, a promis jeudi soir de prendre une décision dans les dix jours sur la vente d'une participation majoritaire dans ITA, le successeur d'Alitalia. Entre autres, la compagnie aérienne allemande Lufthansa et la compagnie maritime MSC sont des candidats à l'achat, aux côtés de la société d'investissement américaine Certares Management, soutenue par Air France-KLM. Les deux ont chacun soumis une offre. Le gouvernement italien contrôle actuellement les actions d'ITA, mais souhaite privatiser la compagnie aérienne.

La vente traîne en longueur et Lufthansa commence à s'impatienter. Le haut responsable Carsten Spohr a déclaré qu'il ne pouvait pas attendre éternellement une décision.

Il est à craindre que la vente soit finalement annulée en raison des querelles politiques et des élections à venir en Italie. Certaines parties demandaient déjà que la compagnie aérienne ne soit pas vendue.

Mais Draghi a apaisé ce jeudi : "Nous devons faire notre devoir jusqu'au bout". Il ne veut pas laisser la décision au prochain gouvernement.