Quand Hooverphonic explique les consignes de sécurité de Brussels Airlines
C'est la campagne de la semaine.
Publié le 10-09-2022 à 12h11
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XYM4TW3TDVGNHPUB6H5YLVG6SA.jpg)
Les consignes de sécurité revisitées des compagnies aériennes sont devenues un genre en soi qui titille souvent la créativité des publicitaires. Le dernier exemple en date nous vient de Brussels Airlines. "Ces vidéos vous endorment avant même que vous soyez au-dessus des nuages. Il s'agit pourtant d'une information cruciale, mais comme elles sont ennuyeuses, froides et impersonnelles, plus personne ne les écoute, ni ne les regarde", constate Jeremie Goldwasser, directeur de création chez TBWA.
Pour changer la donne, l'agence et son client ont convaincu Hooverphonic de l'accompagner dans cet exercice imposé avec, à la clé, un morceau original et une vidéo réalisée par Jan Boon. "Ce n'est pas une première, rappelle Michel Moriaux, responsable du marketing chez Brussels Airlines. Il y a six ans, nous avions déjà réalisé un film d'animation humoristique pour attirer l'attention des passagers sur les consignes de sécurité, et, il y a trois ans, les Diables rouges se sont également prêtés au jeu. Mais, avec la relance de la marque et notre objectif de positionner encore davantage Brussels Airlines comme la compagnie nationale par excellence, nous nous sommes dit que le moment était venu de proposer quelque chose de nouveau."

Après plusieurs séances de brainstorming, Brussels Airlines jette son dévolu sur le groupe d'Alex Callier. Pourquoi ce choix ? D'abord parce que Hooverphonic est connu et reconnu à l'international ; ensuite, parce que c'est le groupe qui aurait le plus manifesté l'envie de participer au projet : "C'était primordial, parce que la composition du morceau et la réalisation de la vidéo ont demandé énormément de patience et de rigueur", raconte le marketer. Pas question évidemment de changer le moindre mot dans l'énumération des sacro-saintes consignes de sécurité, ni de ne pas mimer clairement les gestes qui sauvent… "Quand Brussels Airlines nous a demandé d'écrire une chanson avec les paroles de ces consignes, j'ai pensé que ce serait impossible, avoue le leader du groupe belge. En même temps, j'aime ce genre de défi. Nous l'avons relevé et nous sommes plus que satisfaits du résultat."
Savoir-faire belge
Le lancement de la vidéo a été assuré par Hooverphonic lui-même, le 1er août dernier, à l'une des portes d'embarquement de Brussels Airport, où le groupe a surpris les passagers avec un showcase au cours duquel il a interprété le morceau spécialement créé pour les consignes de sécurité. "Depuis de nombreuses années, Brussels Airlines est l'ambassadeur "volant" de la Belgique au travers de sa gastronomie, conclut Michel Moriaux. Désormais, la musique et le savoir-faire audiovisuel belges sont également à bord de tous nos vols long-courriers."