Solvay se met au vert, deux usines tourneront à l'énergie solaire

L'entreprise compte faire installer 100 000 panneaux pour fin 2025.

172 hectares de terrain seront utilisés pour construire une installation de panneaux voltaïques montés au sol.
172 hectares de terrain seront utilisés pour construire une installation de panneaux voltaïques montés au sol. ©Ennio Cameriere

Le groupe belge de produits chimiques et de matériaux Solvay va faire fonctionner deux usines en France avec de l'électricité verte produite par 100 000 panneaux solaires. La société l'a annoncé vendredi.

Solvay a conclu un accord à ce sujet avec le géant espagnol de l'énergie Iberdrola. Ce dernier construira et exploitera un immense parc solaire sur le site d'une ancienne usine Solvay dans la région française du Grand Est. La taille du parc est énorme : 100 000 panneaux, représentant 77 hectares.

Une des plus grandes installations d'Europe

L'accord prévoit que 172 hectares de terrain seront utilisés pour construire une installation de panneaux photovoltaïques montés au sol. Deux bassins de décantation réhabilités de l'ancienne usine de carbonate de soude de Solvay située dans les communes de Herbitzheim-Willerwald-Sarralbe, dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, seront affectés au projet. L'installation, qui devrait être mise en service à la fin de 2025, sera ainsi l'une des plus importantes d'Europe.

Soixante pour cent de l'électricité produite servira à deux usines de Solvay en France, à Tavaux et à Saint Fos.