Coldplay et DHL vont collaborer en matière de durabilité : le début d'un nouveau type de partenariat ?
Annoncé cet été, le partenariat entre DHL et Coldplay inaugure sans doute un nouveau type de collaboration entre les marques et l’industrie musicale.
Publié le 09-10-2022 à 18h36 - Mis à jour le 14-10-2022 à 12h13
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Nommée "partenaire logistique officiel" de la tournée mondiale Music of the Spheres, la société de transport entend en effet aligner ses objectifs de développement durable sur ceux du groupe britannique, son leader Chris Martin ayant clamé haut et fort que cette tournée était placée sous le signe de la durabilité.
Sur le site sustainability.coldplay.com, le groupe explique notamment qu'il s'est engagé à réduire ses émissions de CO2 de 50 % par rapport à sa précédente tournée de 2016-2017 et fait référence à son partenariat avec DHL pour l'aider à minimiser son empreinte carbone.
Monika Schaller, en charge de la communication et de la durabilité chez DHL, rappelle de son côté que sa société se prévaut d'une grande expertise en matière de logistique durable : "Notre service GoGreen Plus offre aux clients une gamme de solutions pour minimiser les empreintes environnementales tout au long de la chaîne d'approvisionnement."
Elle évoque notamment l'utilisation d'une flotte de véhicules électriques et de camions fonctionnant au Bio-LNG (un gaz produit à partir de déchets organiques) : "Nous avons un objectif d'au moins 30 % de carburants durables à l'horizon 2030." DHL parle aussi d'un investissement de 7 milliards d'euros dédié aux technologies propres sur le même laps de temps.
Le jaune à l’honneur
D'ici là, pour médiatiser son partenariat avec Coldplay, DHL a développé sur son site inmotion.dhl une page intitulée Green starts with Yellow, le jaune en référence à la couleur de la marque allemande et au titre de l'un des tubes les plus célèbres du groupe. Yellow est aussi le fil rouge d'un spot conçu par 180 Amsterdam dans lequel on suit une conductrice DHL qui recharge son camion électrique avant de prendre la route en entonnant le fameux couplet It was all Yellow… Jusqu'à un fondu enchaîné sur Chris Martin qui chante le même morceau sur scène, repris en chœur par tout le public d'un stade.
C'est sans doute moins créatif que le film Licence to Deliver, la précédente production de l'agence amstellodamoise qui scellait le sponsoring de DHL avec la franchise James Bond, mais comme l'a souligné le directeur de création John Messum, ce partenariat avec Coldplay est important car "il montre comment les marques devront travailler ensemble pour relever les défis d'une entreprise mondiale durable." Puisse-t-il être entendu.