Odoo crée la surprise en réduisant le tarif de son logiciel: "On veut aider les plus petites entreprises à se digitaliser"
Pour moins de 20 euros par mois et par utilisateur, Odoo va donner accès aux 82 applications de sa suite logicielle.
Publié le 13-10-2022 à 15h09 - Mis à jour le 14-10-2022 à 09h04
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O46VX7RMPRB6XCXUKYUH4HYYXI.jpg)
Au lendemain de la présentation du LabOdoo, un camion pédagogique visant à créer des vocations dans le domaine de l'informatique auprès des étudiants, Fabien Pinckaers, fondateur et CEO de la "licorne" wallonne Odoo, a profité de la grand-messe annuelle de son entreprise, qui se tient jusqu'à demain à Bruxelles, pour annoncer la nouvelle version du logiciel d'Odoo, la 16e déjà, et un changement de stratégie tarifaire. Et, comme c'est souvent le cas avec l'ex-Entrepreneur de l'Année, il a décidé d'aller à contre-courant.
En effet, compte tenu des fortes tensions inflationnistes, on s'attendait à ce qu'Odoo revoie ses tarifs à la hausse. C'est tout le contraire! Jusqu'ici, les entreprises clientes chez Odoo payaient, en moyenne mensuelle, un montant de 90 euros par utilisateur (avec un accès à un nombre limité d'applications). Désormais, ces mêmes clients auront accès à la totalité des 82 applications disponibles dans le logiciel d'Odoo à un prix standard de 19,90 euros par mois et par utilisateur! Une seconde formule, à 29,90 euros, a été développée afin de répondre à des besoins plus spécifiques et aux plus grandes structure. Cette nouvelle stratégie tarifaire privilégie donc, dorénavant, un tarif évoluant en fonction du nombre d’utilisateurs et non plus sur base des besoins en gestion de l’entreprise.
Des applications sous-utilisées
En proposant sa suite d'applications à un prix aussi attractif, l'objectif d'Odoo est d'optimiser la valeur que les clients retirent de leur investissement. Il est apparu que certaines applications phares de la suite Odoo n'étaient que très peu utilisées malgré leur potentiel à simplifier les processus organisationnels au sein des entreprises. C'était surtout le cas pour les PME et les TPE, qui constituent la cible commerciale privil."La valeur que nos clients retirent d'Odoo pouvait être améliorée. Par exemple, seulement 14% des bases de données Odoo utilisent Odoo Signature hors c'est une excellente application qui permet de gagner beaucoup de temps. La plupart de nos applications sont sous-utilisées car la tarification constitue un frein à l'adoption et à la découvrabilité", justifie Sébastien Bruyr, Chief Commercial Officer chez Odoo. Cette nouvelle stratégie devrait aussi pousser les plus petites entreprises, celles qui emploient entre 1 et 5 personnes, à se digitaliser.
Dans la pratique, assure-t-on chez Odoo, ce nouveau tarif réduira la facture d'utilisation de la majorité des utilisateurs (PME, essentiellement). Seule une minorité verra ses frais augmenter "de manière raisonnable" (de l'ordre de 7%). "Comme nous prévoyons de baisser le prix des clients actuels qui devraient payer moins, mais que nous n'augmenterons pas immédiatement le prix des clients qui devraient payer plus, nous prévoyons une perte de revenus de 11 millions de dollars par an sur notre base d'utilisation actuelle. C'est un pari que nous sommes prêts à prendre", expose Sébastien Bruyr.