Burberry lance Night Creatures, son troisième film publicitaire et artistique
Après les films Festive (2020) et Open Spaces (2021), Burberry diffuse depuis peu Night Creatures, le troisième opus d’une série initiée en pleine pandémie.
Publié le 15-10-2022 à 18h24 - Mis à jour le 15-10-2022 à 18h25
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On prend les mêmes et on recommence. Après les films Festive (2020) et Open Spaces (2021), Burberry diffuse depuis peu Night Creatures, le troisième opus d'une série initiée en pleine pandémie, sous la houlette de Riccardo Tisci, qui a été pendant quatre ans le directeur artistique de la célèbre marque de luxe britannique (il vient d'être remplacé par Daniel Lee). Avec, à ses côtés, le collectif Megaforce en charge de la réalisation, RifRaf Films pour la production et (la) Horde pour les chorégraphies.
Au-delà de leur richesse narrative et visuelle, ces trois films publicitaires de Burberry, qui sont à voir ou revoir sur les plateformes de partage vidéo, ont en effet en commun la place accordée à la danse.
Affronter l'inconnu ou l'accepter ?
Comme l'expliquait Raphaël Rodriguez, l'un des membres de Megaforce sur le site Hypebeast, l'idée du premier film qui s'apparente davantage à un clip vidéo, était basée sur la résilience et la façon de faire face à l'adversité. "Nous avons développé cette idée pendant le confinement, c'était donc un sentiment que nous avions tous à ce moment-là", explique-t-il. Le deuxième, plus "arty" dans sa forme, traduisait, quant à lui, le sentiment de liberté retrouvée au sortir du lockdown. Et, aujourd'hui, dans Night Creatures, cette liberté se transforme en "aventure" : un mot-clé qui résume le briefing de Burberry aux dires de Megaforce, et que les réalisateurs vont encapsuler dans une histoire qui raconte comment affronter l'inconnu pour finalement l'embrasser : "La réaction typique lorsqu'on est face à quelque chose que l'on ne connaît pas est de s'enfuir ; nous voulions remettre cela en question", commente le réalisateur.
Le film suit un groupe de jeunes gens qui voyagent dans un bus de nuit londonien. Lorsqu’il s’arrête brusquement, ils se rendent compte que des personnes fuient frénétiquement quelque chose dans la rue… Curieux, ils se dirigent vers ce qui ressemble à une énorme structure métallique vivante qui se déplace au milieu de la route ; cette forme de vie extra-terrestre semble irrésistiblement les attirer… Emportés par d’étranges tentacules à la Louise Bourgeois, ils se mettent à danser, en apesanteur à travers Londres, pour ensuite se poser sur l’eau et dériver sur la Tamise.
Au-delà des produits très visibles du début à la fin, l’intérêt de cette pub est de transmettre de manière très moderne l’esprit et l’éthos de la marque à travers son récit. Le concept d’aventure étant intrinsèquement lié à l’ADN et aux origines des vêtements iconiques conçus par Thomas Burberry pour protéger des éléments.