Plugnotes boucle une première levée des fonds : "On a doublé le nombre de clients et multiplié par dix le revenu mensuel"
La start-up bruxelloise a finalisé un premier tour de table de 800.000 euros auprès du fonds liégeois LeanSquare et de Gumption, une société flamande de consultance.
- Publié le 21-11-2022 à 15h14
:focal(2215x1485:2225x1475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I7Y2ZG577ZCD3F5KNYGOEPA4EQ.jpeg)
Financée sur fonds propres depuis sa création en 2018, la jeune pousse bruxelloise Plugnotes a annoncé, ce lundi, avoir clôturé une première levée de fonds de 800.000 euros. Deux partenaires ont décidé d’accompagner la croissance de Plugnotes : d’une part, Leansquare, qui est le fonds d’investissement dans le numérique du groupe Noshaq, et, d’autre part, Gumption. Ce dernier, peu connu en Belgique francophone, est un groupe comprenant plus de vingt entreprises situées en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Spécialisé dans la transformation digitale, Gumption compte plus de 800 employés.
"Avec cet investissement, nous montrons que Gumption est à la pointe de la transformation numérique et qu'on s'engage à être un accélérateur unique de solutions dans ce domaine"
"Avec cet investissement, souligne Bart Embrechts, CEO de Gumption Group, nous montrons que Gumption est à la pointe de la transformation numérique et qu’on s’engage à être un accélérateur unique de solutions dans ce domaine". De son côté, Ben Piquard, CEO de Leansquare, met en évidence la cohérence du projet Plugnotes avec le portefeuille du fonds liégeois : "Plugnotes s’inscrit dans notre volonté de soutenir des projets remarquables dans notre spécialisation "Enterprise Software", dont une récente étude du bureau McKinsey indiquait que l’Europe avait une vraie carte à jouer en Business to Business".
Une application web et mobile "no code"
A l’origine de Plugnotes, on trouve Vincent de Bruyn, entrepreneur actif dans la distribution et la logistique. Confronté aux difficultés que peuvent connaître des petites sociétés (indépendants, TPE et PME) en matière de gestion informatique des flux d’informations, il a voulu développer une solution à la fois simple et flexible. “On s’est assez rapidement concentré sur des entrepreneurs qui sont sur le terrain et ne disposent pas d’une personne ou d’une équipe en charge de l’IT", nous avait expliqué Camille de Bruyn, début 2021, qui a rejoint son père après avoir travaillé comme consultante digitale chez Accenture.
Plugnotes propose aux PME une application web et mobile "no code" qui permet d’optimiser, facilement et à un coût limité, le suivi et l’échange d’informations en configurant des formulaires digitaux et des bases de données par elles-mêmes. La solution de Plugnotes s’intègre aux autres solutions déjà mises en place par les PME (ERP, CRM, Excel…) et leur permet de remplacer des processus inefficaces (formulaires papiers, retranscriptions, encodages Excel, …) sans devoir investir du temps et de l’argent dans du développement informatique. Plugnotes est en effet une solution no-code, soit la possibilité de s’affranchir de l’écriture de lignes de code grâce à des plateformes dédiées qui simplifient la tâche de l’utilisateur. Les entreprises peuvent, par exemple, adapter des outils logiciels à leurs besoins spécifiques, sans devoir passer par une équipe informatique.
Un portefeuille client en croissance
Soutenue par Startit@KBC, Icab et My Innovation Center Brussels, la start-up a connu une forte accélération de ses activités entre 2020 et 2021. "En l’espace d’un an, Plugnotes a doublé son nombre de clients et multiplié par dix son revenu mensuel", indique Camille de Bruyn. La jeune pousse, qui dispose désormais de bureaux à Ixelles et à Wavre, entend profiter de cet essor et de la levée de fonds pour développer son équipe, poursuivre l’amélioration de sa solution et agrandir son portefeuille client. "Nous comptons déjà près de 50 clients en Belgique. Ce sont majoritairement des PME actives dans trois grands secteurs : la production, la logistique et le retail". Parmi les clients de Plugnotes, on trouve notamment Facq Belgium, La Croix-Rouge, Brussels Beer Project, The Barn et la société industrielle AF-Belgium.
La levée de fonds doit aussi permettre à Plugnotes de se tourner, d'ici 2024, vers d’autres pays européens. "Mais notre priorité immédiate est de trouver les bons profils qui viendront renforcer notre noyau de départ et nous donneront les moyens de nos ambitions", conclut Camille de Bruyn. Plugnotes, dont l’effectif s’élève à sept personnes, est actuellement à la recherche de trois profils.