L'hôtel Métropole a été vendu, il rouvrira ses portes en 2025

En sommeil depuis le mois d'avril 2020, l'hôtel Métropole, situé sur la place de Brouckère au centre de Bruxelles, vient d'être vendu au fonds d'investissement Lone Star Fund.

hotel metropole coronavirus covid 19  Bruxelles
Créé en 1895, le Métropole était l'un des derniers grands hôtels bruxellois indépendants détenus par la famille Bervoets. ©Bauweraerts Didier

En sommeil depuis le mois d'avril 2020, l'hôtel Métropole, situé sur la place de Brouckère au centre de Bruxelles, vient d'être vendu au fonds d'investissement Lone Star Fund qui compte confier l'exploitation de l'établissement à la société française de gestion hôtelière Centaurus Hospitality Management, peut-on lire mardi dans les pages du journal L'Echo. L'hôtel devrait rouvrir ses portes au cours du dernier trimestre de l'année 2025 après d'importantes rénovations.

Créé en 1895, le Métropole était l'un des derniers grands hôtels bruxellois indépendants détenus par la famille Bervoets, retrace le journal. Entre les travaux du piétonnier, la fermeture des tunnels bruxellois, les attentats de Paris et de Bruxelles, ainsi que l'arrivée de la pandémie de Covid, les dernières années avaient été très difficiles pour l'établissement.

La mort dans l'âme, dans le courant du mois d'avril 2020, la SA Hôtel Métropole, détenue par les actionnaires familiaux, avait décidé de mettre fin à l'activité hôtelière.

La reprise de la société Hôtel Métropole SA, qui occupe encore à ce jour 10 salariés, concerne un vaste ensemble immobilier allant de la place de Brouckère à la rue Neuve. Le périmètre de l'acquisition comprend l'Hôtel Métropole et ses 250 chambres, le Café Métropole, ainsi que neuf cellules commerciales, principalement situées sur la rue Neuve, qui accueillent actuellement des magasins de prêt-à-porter et de cosmétiques.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

"Après avoir été indépendant pendant plus d'un siècle, nous étions convaincus que la pérennité de l'hôtel passerait par son intégration dans un groupe financier solide et une chaîne hôtelière plus internationale. Les repreneurs nous ont fait une proposition qui permet d'assurer la pérennité du bâtiment et de respecter sa vocation première", a commenté Charles-Henry Bervoets, administrateur de la Société Hôtel Métropole SA.

"C'est une page qui se tourne pour notre famille, qui a présidé aux commandes de ce lieu de prestige pendant six générations. Mais nous sommes contents d'avoir trouvé une solution en ce sens. Avec les nouveaux actionnaires, l'Hôtel Métropole va pouvoir rouvrir ses portes, connaître une nouvelle dynamique, recréer des emplois et briller à nouveau", ponctue-t-il.

La reprise sera effective à la fin décembre 2022.