Evazion a connu un démarrage sur les chapeaux de roues : “Nous proposons déjà près de 60 'spots' uniques répartis entre cinq régions”
En quelques mois, la start-up belge a déjà convaincu plusieurs centaines de “vanlifers”. De quoi pousser Evazion à étendre sa zone de “spots” exclusifs.
Publié le 07-12-2022 à 08h09 - Mis à jour le 07-12-2022 à 09h59
:focal(1915x1285:1925x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YY7C5LQQ5RBDBJFPZKPM62VKEQ.jpg)
”Devenir l’Airbnb européen des meilleurs spots pour les voyages en van.” En mai dernier, c’est en ces termes qu’Olivier Verbeke levait le voile sur Evazion, la nouvelle start-up qu’il a cofondée avec Philippe Lemmens. Le concept ? Proposer un accès à des spots privés d’exception aux adeptes, de plus en plus nombreux, des voyages en van (au point que l’on parle aujourd’hui de vanlife et vanlifers !).
Evazion.co, accessible depuis mai, s’est lancé comme défi de “réimaginer” le voyage, “un voyage authentique, proche de la nature, sans avoir à chercher où dormir et ne penser qu’à profiter du moment”. Pour tester et valider le concept, Evazion avait choisi la Bretagne comme première destination (avec une offre d’une douzaine de spots). Chaque spot fait l’objet d’une convention avec le propriétaire du terrain. Il s’agit de lieux privés, accessibles à un nombre limité de vans (trois maximum) et pour un séjour de courte durée (au maximum trois nuits). Le prix de la nuitée est de 30 euros par van (36 euros à partir de 2023).
Une première saison (très) réussie
”Les résultats obtenus jusqu’ici sont excellents, confie Olivier Verbeke. On est très largement au-dessus des objectifs que nous avions pour 2022, sachant que les premiers voyageurs d’Evazion sont partis en juillet et que nous proposions uniquement la Bretagne.” En chiffres, ce démarrage sur les chapeaux de roues se traduit par 400 nuitées et une centaine de véhicules (avec 2 à 5 personnes par van). Le taux de satisfaction des clients, mesuré par le Net Promoter Score (NPS), est compris entre 60 et 70 %, ce qui ravit Olivier Verbeke.
À peine la saison d’été terminée, les dix personnes qui collaborent avec Evazion se sont mises en route pour étendre l’offre de destinations et de spots exclusifs. La start-up a notamment profité de l’arrivée de Laura Piraux, ancienne Product Owner chez Odoo, pour ouvrir le Portugal (où elle vit). Une douzaine de spots sont déjà disponibles dans le Sud portugais. Evazion a en outre mis le cap sur de nouvelles régions françaises (Rhône-Alpes, Occitanie, Normandie…) et le sud de la Belgique. “Nous proposons, actuellement, près de 60 spots uniques répartis entre cinq régions”, avance Olivier Verbeke. Parallèlement, la start-up de Mont-Saint-Guibert a créé de nouvelles offres pour attirer de nouveaux clients. Elle vient de lancer, en particulier, un “Pack Noël” sous la forme d’un chèque-cadeau (3, 6 ou 9 nuits en van, tente de toit ou tente sur des spots d’exception).
Un peu de carburant et un partenaire pour accélérer
Evazion a clairement décidé d’accélérer. “Notre seule crainte est de ne pas saisir les opportunités qui se présentent”, explique Olivier Verbeke. C’est la raison qui l’a poussé à demander “une petite rallonge” à ses investisseurs historiques avant d’envisager, d’ici douze mois, une levée de fonds plus importante. Evazion avait réalisé un premier tour de table de 200 000 euros pour se lancer avec un panel d’investisseurs privés (dont Alexis Descampe, Bart Becks, Toon Vanagt, Henri Fischgrund et Bernard Richelle). La start-up avait aussi obtenu une aide des fonds Digital Attraxion et Citizenfund. “Plusieurs d’entre eux ont déjà donné leur accord pour une levée qui devrait être comprise entre 100 000 et 150 000 euros.”
Un autre levier de croissance a été activé par Evazion. Il s’agit d’un accord de partenariat conclu avec Blacksheep, le deuxième plus gros loueur de vans aménagés d’Europe. La société, basée à Lyon, a proposé à ses différents licenciés (en France, mais aussi en Irlande et en Corse) de collaborer avec la start-up belge, ce qu’ils ont tous accepté. Le licencié belge travaille déjà avec Evazion. “Ce partenariat va nous permettre d’augmenter l’acquisition de terrains et de vanlifers”, soutient Olivier Verbeke. Lequel espère atteindre “entre 5 000 et 8 000 nuitées” sur l’ensemble de 2023.