L'UE soutient le projet Antwerp@C qui devrait réduire de moitié les émissions du port d'Anvers

Le projet Antwerp@C s'est vu accorder un financement européen de 144,6 millions d'euros.

Jusqu'à six ans de prison pour des travailleurs du port d'Anvers pour trafic de cocaïne
©BELGA

Antwerp@C, un projet d'Air Liquide, BASF, Borealis, ExxonMobil, INEOS, TotalEnergies, Fluxys et le port d'Anvers-Bruges, destiné à capter et transporter le CO2, a obtenu un financement européen d'une valeur de 144,6 millions d'euros, indique lundi un communiqué commun d'Air Liquide, Fluxys Belgium et du port d'Anvers-Bruges.

Ce soutien européen vaut spécifiquement pour la première phase du projet au cours de laquelle sera construite l'infrastructure de transport du CO2 et qui servira à le liquéfier et le transférer sur bateau en vue d'un stockage offshore permanent ultérieur.

Antwerp@C a pour objet de diminuer de moitié d'ici 2030 les émissions de CO2 du port d'Anvers. Le hub d'exportation aura une capacité initiale de 2,5 millions de tonnes par an. D'ici 2030, celle-ci devra ensuite être portée à 10 millions de tonnes sur une base annuelle.

La décision finale d'investissement est attendue en 2023.

Par ailleurs, la Commission européenne a accordé 9,6 millions d'euros à Fluxys Belgium, au North Sea Port et à ArcelorMittal pour financer l'étude du projet "Ghent Carbon Hub", un terminal multimodal de libre accès de stockage et de liquéfaction de CO2 dans le North Sea Port combiné à un réseau de canalisations de CO2 reliant la Wallonie au hub de Gand.

Fluxys développe en effet une connexion entre Mons et Gand afin d'offrir des possibilités d'exportation aux gros émetteurs de CO2 en Wallonie. "L'octroi d'une subvention pour l'étude en cours constitue une étape majeure vers la décision finale d'investissement attendue en 2025, et l'objectif de démarrage des opérations en 2027", souligne-t-on.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...