"La rue est notre showroom" : la campagne publicitaire de Volvo se distingue à Eurobest
Libre Eco week-end | La créativité belge se distingue au festival Eurobest qui récompense les meilleures campagnes publicitaires européennes.
Publié le 18-12-2022 à 10h07
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4BHUBSOGQBDPVD6EJWH47VBKFE.jpg)
Grandes habituées des podiums aux award shows, FamousGrey et Happiness viennent une fois de plus de porter haut les couleurs de la créativité belge, remportant chacune un Grand Prix au festival Eurobest, qui récompense les meilleures campagnes publicitaires européennes de l’année.
La première avec ce qui est sans doute l'une des campagnes belges les plus primées de l'année 2022 sur la scène internationale. Déjà auréolée d'un Gold à Cannes en juin dernier, entre autres, l'application Street Configurator développée par FamousGrey pour Volvo Car Belux s'impose dans la catégorie Creative Commerce. L'outil de Volvo remporte, par ailleurs, deux autres prix dans la même catégorie : l'or en Consumer Goods et en Market Disruption.
Inspirer les acheteurs potentiels
Et l'on peut en effet parler de disruption et de réelle innovation dans ce cas-ci. Pour rappel, le Street Configurator avait été étrenné par la marque suédoise dans le cadre de sa campagne La rue est notre showroom, elle-même lancée en janvier, pour pallier l'absence de salon de l'auto.
Tablant sur leur popularité, FamousGrey avait imaginé une campagne où les modèles Volvo présents dans les rues servaient d'inspiration aux acheteurs potentiels. Dans le même esprit, l'agence avait ensuite développé cette application biberonnée à l'intelligence artificielle (IA) qui reconnaît la configuration exacte de chaque Volvo : vous voyez une Volvo qui vous plaît ? L'IA vous en dit plus… Il suffit de prendre une photo de n'importe quelle Volvo que vous croisez en rue et de la télécharger dans l'outil. Lequel peut accessoirement être utilisé pour prendre rendez-vous avec un concessionnaire, programmer un test drive et même demander un devis. Le Street Configurator fait donc de Volvo la première marque automobile capable de reconnaître toute sa gamme à l'image, car l'outil détecte également les voitures d'occasion et les modèles d'autres marques.
Les résultats ? Durant la période de la campagne, les demandes d'offre ont augmenté de 29 % et les test drives de 56 %. Le tout générant in fine 4 492 ventes. Un record pour Volvo, selon son agence.
Le second Grand Prix belge récompense un tout autre genre de campagne, moins vendeur à court terme, davantage axé sur l'image de marque et les valeurs : pour promouvoir Husk, la plateforme de services de chauffeurs privés de D'Ieteren, Happiness a imaginé une très belle action sociétale axée sur la mobilité. Laquelle consistait à mettre des minibus et des logiciels de mobilité à disposition de familles belges dont les enfants fréquentent des écoles spécialisées, et ce, pour faciliter et alléger leur temps de déplacement. Baptisée Reduce the ride , cette campagne repart d'Eurobest avec quatre autres récompenses, dont un Gold Creative Strategy, et, tout comme Volvo, en Market Disruption. Preuve que les annonceurs automobiles belges n'ont pas fini de se réinventer.