Le scandinave QNTM Group devient majoritaire au sein de la société néolouvaniste Actito
L’entreprise belge active dans le secteur de l’activation de clients s’inscrit dans un cadre plus porteur pour sa croissance future.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5347a177-ca2b-4917-954b-a2a26078a3be.png)
Publié le 19-12-2022 à 13h23 - Mis à jour le 19-12-2022 à 13h24
:focal(1226x884:1236x874)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XNMHQUGSCBCHDCAUG7T2UFPFU4.jpg)
Le groupe d’investissement scandinave QNTM a pris une participation majoritaire dans la société néolouvaniste Actito, spécialisée dans l’activation de clients au travers d’outils de marketing numérique. Pas de détails sur les modalités de cette opération.
Selon Benoît De Nayer, co-CEO d’Actito, “il ne s’agit pas ici de lever des fonds pour devenir demain une licorne. Nous n’avons pas vendu l’entreprise dont nous n’étions d’ailleurs déjà plus actionnaires majoritaires. Nous avons opté pour l’intégrer dans un groupe beaucoup plus large, QNTM, qui est un fonds visant au développement d’un écosystème aux ambitions européennes”. La direction actuelle gardera d’ailleurs les commandes de l’entreprise par la suite.
Marketing numérique étendu
La stratégie de QNTM, doté de fonds importants, passe par des telles prises de participations. “L’acquisition de la plateforme de données clients de Raptor par QNTM en 2021, et maintenant d’Actito, renforce l’ambition du groupe de construire un écosystème unique dans l’espace MarTech (marketing technology) en Europe et au-delà”, explique le fonds dans un communiqué. QNTM a pour objectif de se positionner comme un concurrent européen des grandes plateformes de marketing digital américaines.
Un secteur porteur
Pour Actito, apparemment, cette prise de contrôle est une garantie de développement futur. “Nous connaissance une croissance annuelle à deux chiffres et avons réalisé un chiffre d’affaires de quelque 20 millions d’euros”, explique encore Benoît De Nayer. Pour l’entreprise belge qui occupe 150 personnes, il y a ici l’occasion d’étendre sa zone d’activité, alors qu’elle est déjà active en France, au Benelux, en Espagne et au Canada. Et de bénéficier des services complémentaires des autres entreprises de l’écosystème, dans la gestion et l’optimisation de plateformes numériques.