Un hub logistique ultra-moderne va renforcer la position de la Wallonie dans l’industrie pharmaceutique
GSK, Ysen Logistics et MG Real Estate posent le premier “pilier” du futur centre. Fin des travaux prévue d’ici l’été 2024.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/7df913ef-fb76-4fac-b638-75a3157520e3.png)
- Publié le 20-12-2022 à 15h00
- Mis à jour le 20-12-2022 à 18h15
Le géant pharmaceutique britannique GSK, le groupe japonais Yusen Logistics et le groupe immobilier belge MG Real Estate frappent un grand coup ce mardi en inaugurant le chantier pour un nouvel entrepôt pharmaceutique à Gembloux, près de Namur.
Le centre portera le nom de “MG Park Logistics Isnes”, Isnes étant le nom de la section de la ville de Gembloux où il se situera. Superficie totale ? 40 000 m². "La plus grande entreprise pharmaceutique de Belgique y stockera et exportera des millions de vaccins et de réactifs vers plus de 160 pays”, affirme fièrement GSK. Le centre pourra accueillir plus de 42 000 palettes, qui pourront être stockées à des températures différentes.
”Le centre permettra également de rendre plus écologiques les opérations logistiques de GSK. Cela se fera d’une part en utilisant 100 % d’énergie verte, et d’autre part en économisant l’énergie grâce à un éclairage LED, des détecteurs de mouvement, des systèmes de récupération d’énergie et de chaleur et un système de gestion intelligente de l’énergie”, précise GSK, qui installera de nombreux panneaux photovoltaïques. Robots mobiles autonomes et véhicules à guidage automatique devraient faire partie de la panoplie du centre, qui se veut ultra-moderne et qui devrait voir le jour d’ici la mi-2024.
La Wallonie à la pointe dans le secteur
Ce centre sera “la plaque tournante pour l’exportation de millions de vaccins dans le monde” et “démontre une fois de plus la volonté de GSK de renforcer l’écosystème biopharmaceutique en Belgique tout en consolidant la position de la Wallonie au sommet de la logistique”, déclare pour sa part Emmanuel Amory, administrateur délégué de GSK Belgique. Pour rappel, le groupe est le plus gros employeur privé de Wallonie, avec 9 000 collaborateurs.
Au niveau création d’emplois, on nous signale qu'environ 80 à 100 postes devraient être créés. Rappelons que ce type de centre ultra-moderne entend réduire les coûts du côté de la main-d’œuvre et automatiser un maximum les tâches qui le permettent.
Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo (PS), présent sur place en amont de la conférence de presse, a salué le projet et assuré que le plan de relance wallon entendait renforcer cette dynamique. Néanmoins, on nous apprend qu’il n’y a pas, ou pas encore, eu de fonds wallons alloués dans ce projet, qui devrait coûter aux alentours de 75 millions d'euros.
”Nous soutenons fortement les différents acteurs qui travaillent ensemble pour renforcer la position internationale de la Wallonie en matière de logistique et biotech, et encourageons ces initiatives dans notre Région”, a quant à lui déclaré le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus (MR).
