Orpea relève le montant des dépréciations d'actifs pour 2022 à plus de 5 milliards d'euros

Les actions du groupe ont chuté de plus de 5% à la Bourse de Paris ce jeudi.

 Il est trop tôt pour évoquer des reprises des établissements gérés par Orpea.
Les actions d'Orpea ont déjà chuté de plus de 90% cette année. ©AFP

Le groupe français de maisons de retraites privées, Orpea, est dans une situation financière encore plus délicate que prévu. L'entreprise doit procéder à des dépréciations de plus de 5 milliards d'euros pour cette année, soit près de 3 milliards de plus que ce qui avait été annoncé fin octobre, selon un communiqué d'Orpea. Les actions ont chuté de plus de 5% à la Bourse de Paris jeudi.

Mercredi, le groupe a par ailleurs déposé une plainte à l'encontre d'Yves Le Masne, ancien directeur général du groupe, visant des faits susceptibles de caractériser des infractions d'abus de biens ou du crédit de la société, d'abus de confiance, complicité, recel ou blanchiment.

Orpea possède 350 maisons de retraite en France et exploite une soixantaine d'établissements en Belgique.

En janvier, le journaliste Victor Castanet a publié le livre "Les Fossoyeurs". On y parle de rationnement, de personnes âgées laissées dans leurs excréments ou privées de soins pendant des jours.

Fin octobre, Orpea a annoncé qu'elle allait déprécier ses actifs pour un montant compris entre 2,1 et 2,5 milliards d'euros. Il s'agissait principalement d'une révision de l'évaluation de son portefeuille immobilier. Mais jeudi, on a appris que ce montant sera plus que doublé, pour atteindre entre 5 et 5,4 milliards d'euros. Orpea a précisé que ces ajustements comptables n'auraient pas d'impact sur la trésorerie du groupe.

Les médias français ont rapporté jeudi que les prochaines semaines seront cruciales pour la société, qui devrait être en mesure de convaincre ses actionnaires et ses créanciers de son plan de restructuration proposé le mois dernier.

Les actions d'Orpea ont déjà chuté de plus de 90% cette année.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...