La voiture du futur de Peugeot inspirera toute la gamme à partir de 2026
Plus de volant et un habitacle façon salon : la voiture électrique devrait tenir la route pendant 20 à 25 ans.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9ebfc707-2a00-47c9-bd7b-34a252d84686.png)
Publié le 26-01-2023 à 19h10
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DA6FMWMTUVA25JMYWFZWVPKPDA.jpg)
Le consommateur devra s’en faire une raison : l’avenir sera électrique pour les constructeurs européens qui, souvent, n’attendront pas la date limite de 2035 fixée par la Commission européenne pour proposer uniquement des modèles à zéro émission.
Dès 2025, Peugeot proposera un véhicule 100 % électrique dans toute sa gamme. Et cinq ans plus tard, 100 % des voitures vendues par la marque française seront bel et bien électriques, a rappelé Linda Jackson, PDG de Peugeot, lors d’un E-Lion Day destiné à refaire le point sur la stratégie du constructeur. Mais que les puristes se rassurent : “conduire une Peugeot électrique restera un plaisir”.
En fait, Peugeot est comme d’autres constructeurs à la croisée des chemins tant le monde de l’automobile évolue à toute vitesse. Voilà quelques semaines, lors du CES de Las Vegas, Linda Jackson avait esquissé le monde de demain de Peugeot en présentant l’Inception Concept, en clair la voiture du futur. L’idée globale est de jouer sur le contraste entre un profil extérieur dynamique et un habitacle qui n’a plus grand-chose à voir avec l’intérieur traditionnel d’une voiture.
Le volant n’est plus rond
Le premier gros changement, c’est le volant. “Il a toujours été rond et nous voulions le faire évoluer” expliquait Linda Jackson lors de son passage au Salon de l’Auto. Ce sera une commande Hypersquare, qui fait penser à une console de jeux vidéo. “C’est un peu comme une manette de jeu et cette technologie augmente encore le plaisir de conduire. C’est très intuitif”. C’est aussi une nouvelle expérience lumineuse dans l’habitacle, où “nous avons voulu créer un salon”. Ce sont des sièges plus légers mais surtout qui s’adaptent à la morphologie de chacun des passagers. C’est encore un tableau de bord qui disparaît ou l’utilisation de “textile forgé”, c’est-à-dire l’utilisation de chutes de tissus 100 % polyester qui peuvent être utilisées dans la structure d’entrée de porte. Peugeot compte également poser une seule couche de peinture sur ses futurs véhicules. De quoi utiliser moins d’énergie lors de l’opération.
La voiture présentée à Los Angeles, vous ne la croiserez toutefois pas telle quelle sur les routes. “C’est une voiture concept de 5 mètres, ce qui est un peu long”, sourit Linda Jackson. “Le but est de montrer quelles sont toutes les technologies disponibles qui vont être proposées à partir de 2026”.
Les clients sont demandeurs : “ils veulent de la technologie”, ajoute-t-elle, tout en soulignant qu’il y a une logique pour une marque premium comme Peugeot de proposer le nec plus ultra dans ce domaine.” Nous avons mis dix ans pour passer d’un positionnement de marque généraliste à une marque haut de gamme”, rappelle-t-elle. Peugeot doit donc tenir son rang.
”Mon défi, c’est de trouver le bon compromis entre ces technologies disponibles tout en maintenant un prix abordable pour nos voitures. Nous ne pourrons pas prendre toute la technologie disponible dans un seul véhicule. Pour les plus petites voitures, le challenge est de choisir la technologie la plus importante”, poursuit-elle. Difficile de bourrer une 208, la voiture le plus vendue en Europe en 2022, de toutes ces technologies sans faire exploser le prix – environ 20 000 euros pour un modèle thermique et de 35 000 euros pour sa version électrique. Car ces technologies ont un coût : “les prix ne peuvent monter, monter car nous avons besoin de clients”.
Garder sa voiture 25 ans ?
Le prix ne manquera toutefois pas d’augmenter. Les voitures doivent toutefois d’une manière ou d’une autre rester “abordables” pour les acheteurs. Peugeot teste justement en France une formule de location pour la 208 électrique. “Peugeot pay as you go est un type de leasing qui coûte 150 euros par mois”. Pour cette somme, le client peut parcourir 500 kilomètres. C’est ensuite 7 cents par kilomètre supplémentaire. “Cela permet de rendre un véhicule électrique accessible à Monsieur tout le monde”. La phase de test a été lancée à l’été dernier. Le projet est d’étendre la formule à d’autres pays : cela devrait logiquement être proposé en Belgique dans les prochains mois.
Car Peugeot va mettre la gomme au cours des prochaines années. “En 2023, 100 % des véhicules de la gamme seront électrifiés et dans les deux prochaines années, cinq nouveaux modèles 100 % électriques seront lancés”, évoque encore Linda Jackson. L’ambition est en soi très simple : faire de Peugeot la première marque électrique en Europe en 2030, avec des voitures dont le cycle de vie global devrait être entre 20 et 30 ans, contre environ 15 ans pour une voiture thermique.
La structure du véhicule le permettra. Le rafraîchissement des principales pièces d’usure sera effectué afin de donner à la voiture l’impression d’être neuve. “Imaginez la fin des voitures d’occasion”, a exposé Matthi Hossann, directeur du design, lors de ce E-Lion-Day. À la place, une voiture rénovée et personnalisée que vous pouvez mettre à jour ou mettre à niveau à tout moment, selon vos besoins”. Le monde, manifestement, change.