Renouvellement du permis de l’aéroport de Liège : une “décision délirante”, selon le front “Stop Alibaba&Co”

L’exécutif wallon s’est mis d’accord sur le futur de l’aéroport de Liège. Ce dernier peut continuer de se développer mais aura un plafond de vols à ne pas dépasser. Si l’accord est jugé “équilibré” par la majorité wallonne, des riverains pourraient aller en justice contre l’extension de Bierset.

Illustration picture taken during a visit to several services at Liege Airport, Wednesday 08 April 2020. An important delivery of medical material is scheduled for today. Belgium is in its fourth week of confinement in the ongoing corona virus crisis. picture by Benoit Doppagne / Pool / © Photo News
Spécialisé dans le fret, l'aéroport de Liège peut continuer de grandir mais avec une limitation de vols par an.

Il était moins une. En s’accordant samedi soir peu avant 20h sur le renouvellement du permis unique à l’aéroport de Liège, le gouvernement wallon a évité de justesse la crise. Pour rappel, ce dossier avait éveillé des tensions ces dernières semaines entre deux partenaires du gouvernement. D’un côté, il y avait la ministre de l’Environnement Céline Tellier (Ecolo), qui ne voulait pas faire de l’aéroport liégeois “la poubelle sonore de l’Europe”. En face, on retrouvait le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Willy Borsus (MR), qui qualifiait de “destructrice” la limitation à 50000 vols par an voulue par le permis unique délivré fin août par les fonctionnaires délégués de la Région. L’enjeu était de taille puisque ce permis déterminait l’avenir des 20 prochaines années de l’aéroport. Le gouvernement régional avait aussi jusqu’au 1er février pour statuer sur les différents recours contre ce permis, dont ceux introduits par l’aéroport et ses principaux opérateurs. Un compromis a donc été trouvé ce samedi : l’accord est jugé “équilibré” par les partis de la majorité.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...