La réforme fiscale essentiellement à charge des entreprises ? "Financer avec l’impôt des sociétés, ça ne durera qu’un temps"

Les travaux sur la réforme fiscale patinent. Pourquoi ? Et qu’est-ce qui est sur la table exactement pour générer des rentrées financières ? Dans l’état actuel des discussions, la réforme serait aux deux tiers financée par les entreprises.

BRUSSELS, BELGIUM - JANUARY 26 : Prime Minister Alexander De Croo (Open Vld) and Vice-prime minister and Finance Minister Vincent Van Peteghem (CD&V) answer questions during a plenary session of the Chamber at the Federal Parliament.  on January 26, 2023 in Brussels, Belgium, 26/01/2023 ( Photo by Bert Van Den Broucke / Photonews
L’un des enjeux majeurs, comme dans toute réforme fiscale, est de savoir qui sont les gagnants et les perdants de la note du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V). ©BVB

”Le sujet n’est plus vraiment en discussion actuellement. Avec la réforme des accises sur l’énergie, la baisse de la TVA, l’évocation d’un bouclier tarifaire et la crise d’accueil, la réforme fiscale a fort logiquement été mise de côté pour l’instant”, lance une de nos sources gouvernementales. “Il n’existe pas vraiment d’état des lieux pour le moment. Il faut aussi comprendre que l’impact global de cette réforme fiscale dépendra aussi de comment les Régions vont financer ce tax shift. Car les mesures en discussions dans les notifications, qui remontent à l’année dernière après le conclave, concernent uniquement la partie fédérale”, explique une autre source gouvernementale. “Et les Régions ne feront rien tant que la réforme n’est pas concrète.” Ce que l’on nous confirme une autre source encore, proche du dossier.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...