Banques, supermarchés, mode… Voici le top des enseignes les plus prolifiques
Le paysage commercial évolue au fil des ans. Certaines enseignes occupent le devant de la scène en nombre de magasins, d’autres en superficie. Locatus les classe chaque année.
Publié le 02-02-2023 à 16h37 - Mis à jour le 02-02-2023 à 18h35
:focal(2495x1671.5:2505x1661.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3RAUTBKPBNC3FNLWKVVNT6SRFE.jpg)
Elle le fait d’ailleurs chaque année depuis longtemps, ce qui donne lieu à deux top 100 très médiatiques mais également à un état des lieux en évolution : un top 100 Magasins (nombre de magasins par enseigne) et un top 100 Superficie (surface totale de vente des enseignes).
1. Un classement qui fait toujours la part belle aux agences bancaires
Aussi étonnant que cela puisse paraître sachant que les banques ferment chaque année davantage d’agences, le secteur bancaire l’emporte dans le top 100 Magasins avec près de 3 200 adresses au total. Suivent les supermarchés (2 837) et les stations essence (2 367). Il faut d’ailleurs attendre la 13e place pour trouver une enseigne d’un autre secteur… Plus de la moitié du top 15 est toujours accaparée par des banques-assurances : pas moins de huit enseignes avec Belfius, KBC/CBC et Crelan dans le trio de tête. La place de n° 1 demeure toutefois aux mains de bPost et de ses 648 points de vente. Celle de n° 2 échoit cette année à une station essence, TotalEnergies, qui a fait un joli bond en un an, venant de la 5e place. Toujours dans ce top 15, on trouve trois supermarchés (Aldi et deux formats de Carrefour, Market et Express), une chaîne de bibliothèque, De Bib, et, en 14e position, un chocolatier : Leonidas et ses près de 350 magasins.
2. Les numéros 1 de chacun des secteurs
Avec 243 pharmacies, Multipharma est le numéro 1 de son secteur. Tout comme Ici Paris XL l’est dans celui des parfumeries, Pearle dans l’optique devant Hans Anders, ou encore JBC dans les grands magasins de mode, devançant C&A. Mais si JBC et ses 112 magasins l’emportent, c’est surtout parce que Zeeman et ses 250 points de vente ont été placés par Locatus dans la section “supermarchés textile”.
Pour poursuivre dans les thématiques, Locatus note que le réseau d’agences immobilières Era devance son homologue Century 21, que Kruidvat, en droguerie, dépasse Di, que Proximus, en télécoms, fait mieux qu’Orange. Si McDonald’s est la seule enseigne du top 100 Magasins en restauration rapide, c’est que Domino’s Pizza est avant tout considérée comme une enseigne de livraison et Panos un 'lunch room'. Et c’est pareil pour Action qui est l’unique exemplaire des enseignes d’articles ménagers dans le top 100 Magasins.
3. En superficie, le classement est bien différent
Si le nombre de points de vente est important pour la dynamique d’une ville ou d’un centre commercial, la superficie de vente l’est tout autant d’un point de vue immobilier. Et justement, le top 100 Superficie s’avère très différent, colonisé, cette fois, par les supermarchés, les enseignes de bricolage, d’articles ménagers ou d’ameublement.
Avec 21 enseignes, le secteur de la grande distribution occupe 41 % du top 100 des surfaces commerciales. Ce qui ne veut pas dire que toutes les enseignes ont grandi. Jumbo (+27 places) et Louis Delhaize (+9) progressent, tandis que Match (-9 places), Alvo (-12) et Smatch (-15) reculent. La deuxième branche est le bricolage (13 %, avec, entre autres et dans l’ordre Hubo, Brico et Gamma). Les articles ménagers arrivent en troisième position (4,7 %, essentiellement grâce à Action, mais aussi avec Extra et SuperBazar). L’ameublement vient ensuite, emporté par Ikea, Leenbakker et JYSK.
Alors que les surfaces ont augmenté globalement dans les secteurs des supermarchés et du bricolage, constate Locatus, elles ont baissé dans celui des magasins d’ameublement, l’agence y voyant l’effet des achats en ligne. À noter que si ING et BNP Paribas Fortis figurent toujours dans le top 100 Magasins, elles ont disparu cette année du top 100 Superficie.
4. Moins de mode qu’on pourrait le croire
Contre toute attente, rares sont les magasins de mode ou assimilés que l’on peut retrouver dans les deux top 100. En superficie, on s’en doutait. Mais en nombre de magasins aussi. Les chaussures Bristol arrivent en 61e position en nombre de magasins (avec 121 points de vente). Elles sont suivies par Veritas (68e), JBC (70e), C&A (78e), Bel&Bo (85e) et LolaLiza (96e). Les Zara, H&M et autres Primark ne font pas partie du top 100 Magasins. Par contre, on les retrouve dans le classement par superficie.
À ce propos, Locatus remarque que, ces dernières années, les superficies ont diminué chez H&M (-6,5 % par rapport à 2016) et C&A (-15 %) alors qu’elles ont progressé chez Zara (+31 %) qui, au total, reste toujours 2,5 à 3 fois moins étendue que ses concurrents. Les magasins de mode belges ZEB et Bel&Bo ont également affiché une croissance substantielle par rapport à 2016 : respectivement +60 % et +20 %.
5. Moins de magasins mais bien plus grands
À l’intention de ses clients, Locatus ne se contente plus d’une liste statique mais d’un classement dynamique en ligne. De quoi leur permettre de trier eux-mêmes à leur guise ce top 100 par secteur d’activité, par nom de formule, par surface de magasin, par nombre de points de vente… Et de le faire pour cette année 2023, mais également pour les sept années précédentes (depuis 2016). Ce qui permet entre autres de voir que les 100 plus grandes enseignes ont, ensemble, 11,3 % de points de vente en moins qu'en 2016. Par contre, la surface commerciale totale du top 100 Superficie a augmenté de 12,9 %.
