Les bouchons d’oreille “Loop” ont le vent en poupe : + 350 % de chiffre d'affaires en un an pour la start-up belge
Le chiffre d’affaires de la scale-up anversoise a bondi de 350 % en 2022. Loop Earplugs aborde 2023 avec des objectifs à nouveau très ambitieux. De quoi devenir, à moyen terme, une nouvelle “licorne” belge ?
Publié le 02-02-2023 à 06h44 - Mis à jour le 02-02-2023 à 10h25
:focal(3843.5x2572:3853.5x2562)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OTMLJCJPTRCSTCCQMPPWHUD4NE.jpg)
Depuis le 34e étage du gratte-ciel qu’il occupe avec un collègue, Maarten Bodewes a une vue superbe sur Manhattan et le pont de Brooklyn. Le temps est au beau fixe, à New York, lorsque nous joignons le cofondateur de la scale-up belge Loop Earplugs. La météo et l’horizon sont à l’image de l’entreprise qu’il a créée en 2016, à Anvers, avec Dimitri O. Résolument dégagé. En effet, depuis le trou d’air du premier confinement consécutif à la crise sanitaire, au printemps 2020, Loop connaît un développement spectaculaire. Cela fera deux ans, en avril, que M.Bodewes dirige le bureau américain de la pépite flamande. “Les États-Unis sont notre premier marché. Avec le Royaume Uni, il représente environ 50 % de nos ventes”.
"Lors du Black Friday, on a réalisé un chiffre d'affaires de 750.000 euros en une journée."
Un doublement de l’effectif en 2023
En 2022, Loop aura connu une nouvelle explosion de ses ventes avec plus de 2 millions de paires de boucles d’oreilles vendues. Le chiffre d’affaires a bondi de 350 %, à 42 millions d’euros, par rapport à 2021 ! “Lors du Black Friday, indique Maarten Bodewes, on a réalisé un chiffre d’affaires de 750 000 euros en une journée. Pour mettre en perspective, en 2020, le chiffre d’affaires total de Loop était de 1,1 million d’euros”. Le jeune entrepreneur explique cette envolée des ventes par une combinaison de nouveaux produits et des efforts en marketing (partenariat avec Tomorrowland, influenceurs, etc.). Des efforts que Loop a pu déployer grâce à un recrutement important puisque l’effectif, d’environ 25 personnes début 2022, est passé aujourd’hui à près de 100 personnes (dont la très grosse majorité à Anvers). “Nous prévoyons de doubler l’effectif d’ici la fin de 2023, avec environ 10 % de l’équipe à New York. On va aussi renforcer nos bureaux à Amsterdam et à Shanghai”.
Les bouchons d’oreille développés et commercialisés par Loop sont équipés d’un petit canal acoustique et d’un filtre à décibels. Cette technologie restitue le son de façon fidèle tout en diminuant le volume (jusqu’à 20 dB). Ils se distinguent aussi par leur élégance (ils sont en forme de boucles et disponibles en plusieurs coloris). Enfin, le prix de la paire de bouchons, vendue exclusivement en ligne (via le site de Loop ou Amazon), reste abordable (entre 20 et 40 euros).
La première licorne belge dans le “hardware” ?
Quand on lui demande où il voit Loop à un horizon de cinq ans, Maarten Bodewes répond qu’il aimerait bien, avec son associé Dimitri O, que Loop devienne la première “licorne” belge pour un produit (hardware) destiné au grand public. La Belgique compte déjà une poignée de sociétés technologique valorisées à plus d’1 milliard d’euros, mais elles évoluent toutes dans les softwares (Collibra, Odoo, Deliverect). “Si on continue à croître au rythme actuel, c’est bien parti”, sourit M.Bodewes. Il aimerait aussi rendre la technologie de Loop active. “Aujourd’hui, la technologie est passive. Nous faisons de la R&D, avec des partenaires et en interne, pour voir dans quelle mesure on pourrait développer des bouchons qui gèrent activement la réduction du bruit en fonction de l’environnement”. La scale-up belge, qui a affecté 3 % de son chiffre d’affaires en investissements R&D, prévoit de porter l’effort à 7 % cette année.