Les heures supplémentaires deviennent une habitude : il est temps de faire un break !
Libre Eco week-end | Publicis Belgique invite ses collaborateurs à prendre des moments de pause.
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Publié le 04-02-2023 à 16h01
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"Le secteur publicitaire n'a pas toujours bonne réputation en matière de bien-être mental. Il nous faut sans cesse être performants, innovants", reconnaît Eva Devos, co-CEO de Publicis Groupe Belgique. Ainsi, 82 % des répondants à une étude menée par l'organisation sectorielle Creative Belgium affirment qu'ils font régulièrement des heures supplémentaires, et près de trois quarts disent souffrir de stress lié au surcroît de travail.
"Nous avons décidé d'aller à contre-courant de cette tendance dans le secteur et de placer la personne au centre de notre approche. Nous mettons, depuis six ans, le focus sur le bien-être des collaborateurs", explique Eva Devos. Mais faut-il encore que ceux-ci soient réceptifs. "Nos collaborateurs sont des passionnés à la recherche de performance. Il faut dès lors parfois leur rappeler qu'il est important de prendre du repos pour rester performants. Des inventeurs comme Léonard de Vinci se promenaient pour trouver de nouvelles idées. Le parallèle avec notre secteur est clair : nous devons, nous aussi, tout le temps proposer de nouvelles choses."
Une campagne en interne
C'est dans cet esprit que la branche belge du groupe a décidé de lancer, en interne, la campagne Right to rest. Depuis décembre, des affiches invitant à prendre du repos sont posées un peu partout dans les bureaux de l'entreprise et devraient le rester toute l'année. "Lors du discours de Noël et des vœux de Nouvel An, nous avons aussi insisté sur la nécessité de faire des breaks."

Plusieurs activités ont également été organisées pour le lancement de la campagne. Le marathonien Bashir Abdi, est ainsi venu témoigner devant les équipes de Publicis ; un expert a expliqué l'importance d'un bon sommeil ; un autre s'est adressé plus particulièrement aux parents de jeunes enfants pour aider ces derniers à mieux dormir. "Nous avons aussi proposé des massages, du yoga avec gong,… Cela fait déjà plusieurs années que nous organisons des séances de yoga plus traditionnel. Ici nous avons présenté la méthode avec gong qui est plus relaxante. Certains collaborateurs étaient sceptiques, se disant que ce n'était pas pour eux mais ils ont quand même essayé ces techniques et ont été plutôt contents. Nous avons des demandes pour refaire ce type de séances régulièrement."
Une sieste, une promenade, une lessive….
À long terme, l'agence de communication espère induire un changement de comportement afin que les 240 collaborateurs osent planifier sans crainte des moments de repos. "Le repos est encore souvent associé à de la paresse."
Mais en quoi consistent ces moments de repos ? Cela peut être une sieste, une promenade,… "Chacun doit trouver ce qui lui fait du bien. Pour ma part, je n'ai pas tellement l'occasion de prendre du temps quand je suis au bureau. Mes moments de détente, je les ai dans ma voiture. Je ne prends pas d'appels quand je conduis. Je réfléchis aux décisions que je dois prendre, j'écoute de la musique. Quand je travaille à la maison, j'aime bien m'occuper du linge. Cela me distrait un instant du boulot tout en me permettant d'accomplir des tâches ménagères", raconte Eva Devos.
Publicis Belgique a aménagé des espaces de détente avec des fauteuils confortables, des hamacs,… Un parc n’est pas très loin.
L'agence propose en outre à ses collaborateurs de remplir une feuille reprenant les moments de pause quotidiens, comme ils le font pour le travail accompli pour les clients. "Le but n'est pas de mettre des règles ou de contrôler car nous travaillons en confiance, en autonomie. C'est plus de la curiosité pour voir s'ils font des pauses. Cela peut être aussi un indicateur pour les collaborateurs eux-mêmes qui ont ainsi l'occasion de se rendre compte s'ils ont pris ou non assez de moments de repos", ajoute Eva Devos qui espère inspirer d'autres entreprises.